Critique de AMR_La_Pirate

Devenue grand-mère il y a deux ans et, plus récemment, il y a neuf mois, je m'intéresse de plus en plus aux livres destinés à la petite enfance.
Je remercie Crackboom Livres, via NetGalley, pour la découverte de Je veillerai sur toi de Maria Loretta Giraldo, illustré par Nicoletta Bertelle, traduit de l'italien par Émilie Hendrick-Hallet

Il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce livre, d'abord par le biais des magnifiques illustrations de Nicoletta Bertelle, très colorées, tantôt figuratives, tantôt abstraites qui rappellent les dessins d'enfants, à plat, sans perspective, puis par le texte lui-même, plus complexe, véritable ode à la terre nourricière.
Il s'agit, en effet de découvrir le cycle de la vie à travers le parcours d'un pépin de pomme, une petite graine facile à identifier, même pour les petits citadins…
Les dessins pourront être commentés avec les plus petits tandis que la lecture du récit par l'adulte, au joli rythme tout en douceur du conte favorisera un agréable temps calme avec les plus grands.

La toute petite graine, perdue dans un monde qui lui parait immense, est prise en charge par le Ciel, l'Eau et la Terre. Dans le terreau moelleux, sous l'effet conjugué de la pluie et du soleil, la graine germe, devient une tige, un arbuste, un arbre qui fleurit, donne des fruits, héberge des oiseaux. La jolie fauvette à tête noire y fait son nid, pond et couve ; puis elle s'occupe de son oisillon, le nourrit et lui apprend à voler. Pendant ce temps, les pommes murissent, sont cueillies, mais certaines tombent de l'arbre et pourrissent dans la terre en libérant leurs pépins qui s'envolent, sont déplacés par les oiseaux et, pour certains, reviennent à la terre pour renouveler le cycle de la vie.

À la fin du volume, un tutoriel apprend aux enfants comment faire germer une graine.

Je veillerai sur toi est un belle histoire rassurante pour les tout-petits, pleine de poésie et de douceur, qui véhiculent de belles valeurs sur la solidarité entre espèces.

#Jeveilleraisurtoi #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..