AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Retrouvez les célèbres personnages de contes sous un nouveau jour! Au village de Livredecontes, Boucle d'Or et Raiponce sont deux pimbêches, Blanche-Neige a monté un groupe avec les sept nains et la jeune Javotte est une adolescente bien touchante. Si sa mère et sa soeur Anastasie sont aussi méchantes et jalouses que dans l'histoire d'origine, "Javie", comme la surnomme sa nouvelle amie Bergère alias "Bergie", manque de confiance en elle, en grande partie à cause du mépris dont elle est victime au quotidien. Mais le départ de Cendrillon avec le Prince Charmant fait effet de déclencheur auprès de cette jeune fille volontaire.

Seule face à l'aspirateur, le lave-vaisselle et la machine à laver qu'elle ne sait pas faire fonctionner (l'histoire est judicieusement transposée à notre époque), Javie prend la mesure des tâches subies par Cendrillon et culpabilise. Elle essaie de prendre en main l'entretien de la maison... en vain. J'ai trouvé le début de ce journal intime très drôle!

Ensuite mon engouement est légèrement retombé car l'intrigue est un peu maigre. On devine rapidement qu'Anastasie et sa mère envisagent d'empoisonner Cendrillon à son mariage. Y a-t-il un rapport avec la disparition récurrente des moutons de Bergère? Les tentatives des deux amies, rejointes par Josh l'un des jeunes gardes du roi, tombent un peu à plat. La dernière partie comporte davantage d'action même si celle-ci est chaque fois racontée a posteriori, ce qui casse un peu le rythme du récit.

Cependant j'ai apprécié que, au-delà de la réécriture malicieuse de l'univers des contes, le journal de Javotte évoque des thématiques atemporelles telles que les relations familiales, l'amitié, l'amour et la construction de soi. La Javie que l'on quitte a bien changé en quelques mois: plus sûre d'elle ("Je ne suis pas aussi moche que je le croyais"), elle s'est fait une amie sincère et un amoureux avec qui elle se lance dans de nouveaux projets, car contrairement aux contes traditionnels, elle ne compte pas se marier tout de suite: "Notre histoire ne fait que commencer"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}