Critique de ClementineFerry

Pas déçue du tout! le premier tome de Catherine Girard-Audet est vraiment réussi. Nous sommes juste après le départ de Cendrillon auprès de son Prince et Javotte nous raconte ses aventures pendant 7 mois. On découvre un personnage très différent du conte classique (et aussi du Disney), assez touchante et pleine de bonne volonté.

Mais ce qui marque surtout c'est le nombre de références utilisées par l'auteur. Ainsi, on croise Raiponce ou Boucle d'Or, Blanche-Neige ou les Trois Petits Cochons. Quand Javotte devient amie avec Bergère, de nombreux souvenirs d'enfance remontent à la surface pour notre plus grand plaisir. le mélange des contes, comptines, mais aussi références modernes (comme Justin Timberlake!) fonctionne parfaitement, car il n'y a finalement aucune parodie derrière cette histoire; plutôt une réécriture comique et moderne.

Evidemment, le côté journal intime permet d'être plus proche de la protagoniste et de suivre en temps réel son enquête (elle découvre que sa mère et sa soeur veulent empoisonner Cendrillon à ses fiançailles). le roman est destiné aux enfants à partir de 8 ans. D'un point de vue stylistique, c'est en effet tout à fait adapté (d'ailleurs, le ton de l'auteur est vraiment amusant), mais je me pose une question: tous les enfants vont-ils reconnaître les nombreuses références? C'est aussi ce qui fait le sel de l'intrigue, mais pour cela il faut en comprendre toutes les (petites) subtilités.

Il est aussi amusant de voir que la couverture, très girly, ne colle pas du tout avec l'ambiance de l'intrigue. du coup, ne vous laissez pas avoir, car cette réécriture de Cendrillon vaut vraiment le coup!

CONCLUSION
Ce premier tome de L'envers des contes est une belle réussite! C'est sûr que le roman se lit vite quand on a 30 ans, mais c'est une lecture tout à fait agréable où l'on se prend à sourire à chaque page.
Lien : https://mondesmerveilleux.wo..