Critique de CVolland

Grolles trotter Serge Girard parcours le monde en courant. Il a effectué plusieurs traversés des états unies et des tours du monde.

Si l'on s'attend à des réflexions philosophiques compte tenu du titre de l'ouvrage, le propos est bien plus large et s'articule plutôt sur un discours écologiste bas de gamme et décroissant. "Faite ce que je dit pas ce que je fait" voila un leitmotiv pour notre coureur de fond qui est bien conscient de la contradiction qu'il y a à prôner un mode de vie simple, une sobriété heureuse, comme dirait Pierre Rabbi, tout en parcourant le monde à pieds certes mais surtout suivi par sa femme en camping car et d'autres suiveurs en 4X4...
Entre deux sorties sur Donald Trump ou Victor Orban dont on ce demande bien ce qu'ils viennent faire ici, Serge Girard nous ressort le cliché de l'humanité perverti par l'invention de l'agriculture alors qu'elle vivait tellement mieux de chasses et de cueillettes, une variation très à la mode du mythe du bon sauvage.
Entre ses réflexions d'adulescents, il y à tout de même quelques anecdotes intéressantes comme le contraste entre la pollution en Chine et l'asepsie Japonaise.

Bref Serge Girard est un coureur de fond qui aime courir longtemps, très longtemps. Il a réalisé son rêve et trouvé des moyens de financements de ce rêve. Bravo à lui ! Mais à part ça pas grand chose.
N'est pas Forest Gump qui veut, Serge Girard court lui aussi mais n'est pas très sympathique.