Critique de StephaneMei

Hugo est un trentenaire qui se laisse porter par le vent. Pas vraiment concerné par ce qui l'entoure, pas vraiment intéressé par son sort ou par celui de ses proches. Il se laisse gentiment vivre et ça lui convient. Sans attache et libre.
Et puis arrive l'enterrement de son grand-père, qu'il n'appréciait pas plus que ça. Que peu appréciaient d'ailleurs. Et le fait de s'interroger sur son aïeul (lors d'une enquête rocambolesque) ainsi que la rencontre d'une séduisante châtelaine va lui faire se poser les questions existentielles : qu'est-ce que je fais là ? Est-il temps que je me prenne en main ?
Une bonne dose d'humour et une écriture agréable enlèvent un récit qui est plaisant à lire, même si la trame est ténue. J'ai eu du mal à me plonger dedans au début, mais certains passages sont jubilatoires. le roman est agréable à lire, on passe un bon moment.
Malheureusement, la fin est assez décevante et laisse un peu le lecteur sur sa faim.

Lu dans le cadre de Masse Critique (merci aux éditions In Octavo).