In Octavo (01/09/2011)
3.6/5   5 notes
L’enterrement pour le moins abracadabrantesque de son grand-père, tout comme un subit « coup de grisou » pour une châtelaine bizarrement accoutrée et chaussée d’Adidas - entre autres tribulations - sont pour le narrateur l’occasion d’un retour sur lui-même qui le lancera sur les traces de celle qui, quelques années plus tôt lui a donné un fils avant de disparaître de son existence.
Que lire après L'arlésienne de TidbinbillaVoir plus
Hugo est un trentenaire qui se laisse porter par le vent. Pas vraiment concerné par ce qui l'entoure, pas vraiment intéressé par son sort ou par celui de ses proches. Il se laisse gentiment vivre et ça lui convient. Sans attache et libre.
Et puis arrive l'enterrement de son grand-père, qu'il n'appréciait pas plus que ça. Que peu appréciaient d'ailleurs. Et le fait de s'interroger sur son aïeul (lors d'une enquête rocambolesque) ainsi que la rencontre d'une séduisante châtelaine va lui faire se poser les questions existentielles : qu'est-ce que je fais là ? Est-il temps que je me prenne en main ?
Une bonne dose d'humour et une écriture agréable enlèvent un récit qui est plaisant à lire, même si la trame est ténue. J'ai eu du mal à me plonger dedans au début, mais certains passages sont jubilatoires. le roman est agréable à lire, on passe un bon moment.
Malheureusement, la fin est assez décevante et laisse un peu le lecteur sur sa faim.

Lu dans le cadre de Masse Critique (merci aux éditions In Octavo).
J'ai une prédilection qui relève quasiment du fanatisme pour la littérature de l'imaginaire, ce qui me fait bien souvent passer à côté de petit bijoux tels que l'Arlésienne de Tidbinbilla. Je dois avouer que l'histoire en elle même ne m'a pas prise au tripes. le sujet ne me touchait pas vraiment et j'ai eu beaucoup de mal à entrer vraiment dans le roman. J'ai donc mit beaucoup plus de temps pour le terminer.

Il faut dire que ce roman sort complètement de l'ordinaire, il est décalé, loufoque, pas conventionnel pour un sou. Mais le style de l'auteur est fantastique. Son écriture ironique, pleine d'humour, à la limite du cynisme m'a beaucoup plu. C'est frais, c'est piquant et ça change. C'est un style très imagé, bourré de métaphores en tout genre, de comparaisons et autres figures de styles qui vont donner du relief aux personnages, de la profondeur, et particulièrement au narrateur Hugo.

Le roman est écrit à la première personne. le narrateur s'adresse au lecteur, à lui même, à son défunt grand pêre, et l'écriture décalée de l'auteur forme sa personnalité. L'action de déroule au présent avec quelques flashbacks.

Pour l'histoire on suit Hugo le personnage principal dans une sorte de quête personnelle, une initiation sous forme d'enquête, qui va débuter à la mort de son grand père. En effet, cet enterrement va déclencher chez notre personnage, un retour sur lui même et sur son passé qui le lancera sur les traces de sa Cléopatre, l'inconnue qui lui a donné un fils, huit ans auparavant.

Le roman est découpé en trois partie avec des chapitres très courts: la première est portée sur l'enterrement du grand père et la découverte de la famille abracadabrantesque de notre héros. La deuxième partie tourne autour du "coup de grisou" de Hugo envers la Châtelaine:

"Si le coup de foudre me suggère une explosion allumée par le ciel de soufre providentiellement aimanté par sa victime, le coup de grisou m'inspire la déflagration d'une innocence, plus proche d'une implosion tourmentée, secrète, mais en quelque endroit prévisible. le coup de foudre relève du hasard, le coup de grisou du destin."

Et la dernière partie aborde l'enquête d'Hugo pour retrouver son Arlésienne.

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous plus déjantés les uns que les autres. C'est une famille originale qu'Hugo redécouvre et apprend à connaître par la réunion forcée qu'entraîne l'enterrement du grand père. Et c'est en enquêtant sur son grand père qu'il va les approcher, ses oncles, tantes et autres cousins éloignés. Il va les découvrir leur parler et par la même occasion se remettre en question et retourner vers son passé.

Ce roman est donc une très bonne découverte, même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je suis obligée de saluer la qualité de l'écriture de l'auteur. Son style non-conformiste, authentique et bourré d'humour que j'ai découvert et apprécié. Une lecture rafraîchissante.
Lien : http://chronique-mademoisell..
C'est avec regret que j'ai tourné la dernière page de L'Arlésienne de Tidbinbilla tant je m'y sentais bien.
C'est lors d'immersions dans ce genre de livres que je comprends pourquoi la lecture est un plaisir indispensable et sans cesse renouvelé.
Encore une fois,je suis partie « en Girardie » et je m'attendais à me délecter à nouveau d'un style très particulier agrémenté de ces assemblements de mots toujours atypiques et recherchés chez cet auteur.
Je me suis laissée entraîner sans résistance dans cette histoire qui s'apparente, pour moi, à une petite satire familiale imaginaire (ou pas?) doublée de la quête d'un passé qui laisse chez le personnage principal, Hugo, des traces indélébiles et des questionnements entêtants.
Pour notre plus grand plaisir.
Le récit, magistral, de l'enterrement du grand-père qui débute le livre restera parmi les meilleurs souvenirs que j'en ai. Je défie un croque-mort de ne pas lâcher un pouffement incontrôlé à cette lecture.
Pas un moment d'ennui, il se passe toujours quelque chose et, détail que j'ai apprécié ici parce que cela maintient le suspense et éclaircit progressivement l'intrigue, l'histoire est émaillée de rétrospectives.
On retrouve les analyses tantôt tendres, tantôt corrosives des personnages, décrits dans tout ce qu'ils ont de pire et de meilleur.
Des êtres humains quoi !
Portraits hauts en couleurs, brossés brillamment et sans concession,qui font passer de l'amusement à la tendresse en quelques minutes. A cela s'ajoutent les surprenantes tribulations, physiques et morales, parfois délicieusement fantasques, d'un personnage principal attachant.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre!
Si vous voulez être le témoin privilégié d'un mariage à trois entre humour, poésie et volupté, lisez L'Arlésienne de Tidbinbilla
un livre que j ai lu avec beaucoup de plaisir et qui me donne envie de lire les suivants qui paraîtront
Un livre décevant, malgré son début plutôt prometteur et la découverte d'une écriture originale et soignée; l" abracadabrantesque inhumation..." est assez drôle avec sa galerie de portraits de personnages loufoques. Mais l'ensemble du récit n'est pas à la hauteur et devient vite ennuyeux, lassant même, avec ses situations convenues et son côté "cucul". Je n'ai pas réussi à m'intéresser au sort du personnage principal ni même à croire à ce qui lui arrivait ... Dommage, on a l'impression que l'auteur pourrait faire mieux, mais pour ça il lui faudrait une histoire plus solide.
Lien : http://www.les2bouquineuses...