Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 26/03/2022 au 06/04/2022.

Un de mes professeurs m'a recommandé ce livre dans le cadre de mes études. J'étais donc curieuse de connaître cet essai assez méconnu.
J'ai trouvé l'essai très intéressant sur le thème de la persécution. Il est parfaitement illustré avec des éléments de la mythologie mais surtout de la Bible. On prend rapidement conscient qu'il existe des similitudes, des facteurs pour déterminer l'identité de la victime, le profil du persécuteur sans oublier les raisons.
On peut dire que l'homme est un être très complexe dans tous les sens du terme.
Cependant, en tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre car je n'étais pas très emballée par l'écriture de l'essayiste. J'ai eu l'impression qu'il alternait entre une posture de victime parmi ses confrères qui réfutent sa théorie et son côté hautain en mode "j'ai raison, il n'y a que ça. Les autres interprètent trop mal". Il est évident qu'il faut nuancer et il se trouve qu'il y a certains passages qui ne le sont pas.
Néanmoins, ce livre permet de nous interroger sur la condition humaine, sur la société avec une certaine pertinence.

Pour conclure, j'ai trouvé l'essai très intéressant et il m'a permis de prendre conscience de certains paramètres. Il se peut que cette lecture soit utile à mon mémoire. Cependant, je suis un peu moins emballée sur certaines tournures même si l'argumentation était intéressante et bien illustrée.

Ma note : 6.5/10