Critique de Izalisa

Avant toute chose je remercie Babélio et masse critique qui m'ont permis de lire ce livre,
Maintenant, concernant ma lecture je suis assez mitigée,
J'ai été plongée dans les années 60 dés le début de part l'ambiance et les descriptions, Même le style d'écriture de ce livre est d'époque et c'est là que le bas blesse ! Eh oui, cela m'a gênée et du coup j'avais hâte de le finir,
L'histoire quant à elle est sympathique mais reste, pour moi, une tranche de vie du terroir, de part le résumé et le titre, je m'attendais à ce que ces jeunes gens vivent des aventures comme mes compagnons d'enfance, le Club des cinq, Outre l'intervention chez la Nourrice, la seule aventure pointe le bout de son nez au moment où l'institutrice demande aux enfants une rédaction avec pour thème « Racontez le meilleur souvenir de vos vacances de Noël », Là, chacun raconte son point de vue sur un même événement.
Le gros de l'histoire se porte sur le « mystère » Marsel-Claude et ce qui me chiffonne c'est que les enfants, regroupés en club des six, ne sont pas unis dans cette recherche. le premier qui enquête (seul, sans en avertir les autres) et trouve quelque chose, cache les preuves et n'en pipe mot à personne !! Où est l'intérêt d'être un groupe ??
Ceci dit, l'histoire n'est pas mauvaise, Les personnages, leur caractère et leurs histoires personnelles sont biens travaillés ce qui fait qu'on s'attache facilement. On voit les enfants grandir, s'éloigner parce que la vie est ainsi faite, mais néanmoins se raccrocher à ce club. Et finalement, ce secret ils ne sont pas les seuls à vouloir le découvrir mais les adultes pensent trop pour pouvoir aller au bout,
Les seuls bémols sont pour moi, le style d'écriture avec son vocabulaire d'époque, et le fait de ne pas avoir retrouver « l'ambiance » club des Cinq de mon enfance. Cependant, cette époque commençant à dater, il est possible que le temps ai effacé quelques détails,