Critique de FeyGirl

Franck Somerset, commissaire à Paris, découvre avec son équipe une scène de crime peu commune : dans une aile désaffectée de l'hôpital Sainte-Anne, un homme a été torturé, mutilé, lobotomisé, mais laissé vivant. En parallèle, nous suivons les journées du très froid et méprisant Kahl, Directeur Marketing d'un groupe de cosmétique, et de l'attachante Elga, Responsable chez Google. Commence alors une enquête trépidante dans les milieux de la nouvelle économie, au sein de cette élite mondialisée si souvent décriée. L'enquête est très prenante, et c'est la principale qualité du livre.

J'ai eu nettement l'impression, à la lecture de ce roman, que l'auteur avant un compte à régler avec son ancien milieu professionnel, à tel point qu'à la lecture de certaines phrases j'ai espéré que l'éditeur avait fait valider le manuscrit par un avocat… tellement certaines accusations sont précises (pratiques commerciales ou technologiques de sociétés nommément citées, personnages ayant une fonction dans un groupe aisément identifiable…).

De façon plus générale, je sais bien qu'en France un roman policier doit faire de la « critique sociale », mais c'est parfois tellement excessif que je peux sortir du récit : des personnages qui ne sont que des monstres sans âmes pourtant peu intelligents (un dirigeant de grand groupe international décrierait une politique anti-humaniste si ouvertement à un simple enquêteur ? un directeur commercial raconterait si ouvertement ses agissements au sein d'une célèbre ligue sexiste à un partenaire qu'il connaît à peine ?) ; des poncifs sur les habitudes de certains milieux voire quelques amalgames (une ancienne affaire de réseau pédophile où un diocèse aurait envoyé des enfants pour gagner de l'argent ?). Je ne vais pas citer tous les exemples du livre car ce serait rébarbatif.

C'est dommage, car avec un peu plus de subtilité notamment dans la description de l'univers des dirigeants de société, j'aurais été totalement emballée.

Je remercie NetGalley et les Editions Mazarine pour l'envoi de ce roman.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..