Critique de lechristophe

Ce treizième tome des aventures de Blueberry comporte les albums "Mister Blueberry" et "Ombres sur Tombstone". Ces deux albums furent l'oeuvre de Jean Giraud seul puisque Jean-Michel Charlier est décédé au milieu de la conception du précédent. La série en a changé de nom devenant "Mister Blueberry ".
Comme l'album "Arizona love" était particulièrement mauvais, j'avais une crainte en entamant la lecture de ce tome 13. Et j'ai été heureusement surpris, mauvaise langue que j'étais. Ce sont toujours des aventures de Blueberry mais celui-ci ne bouge pas de place !
Dans "Mister Blueberry ", il est devenu joueur de poker professionnel à Tombstone. Tombstone, petite ville d'Arizona devenue célèbre grâce aux nombreux westerns narrant la fusillade connue sous le nom de "réglement de comptes à OK Corral". Elle a opposé les frères Earp (Wyatt et Virgil) agissant en tant que représentants de la loi et leur ami Doc Holliday, à un gang composé entre autre des frères McLaury et des frères Clanton. Mais l'album relate les faits s'étant déroulés avant cette fusillade et pendant lesquels Blueberry va rester assis à une table de poker. Toutefois, cela s'agite autour de lui car il est recherché, d'une part, par un journaliste-écrivain et son assistant qui veulent faire un livre de ses aventures, et d'autre part, par un père, son fils et le tueur à gages qu'ils ont engagé pour venger le suicide d'un membre de leur famille après une défaite au poker face à lui...
Dans la suite, "Ombres sur Tombstone ", Blueberry ne prend toujours pas part à l'action puisqu'il est alité, se remettant de la tentative d'assassinat qui le visait et qui a presque réussi. Il en profite pour raconter au journaliste une anecdote se rapportant à Géronimo. Géronimo, le chef Apache qu'on accuse à tort à Tombstone d'attaques de diligence et du dernier convoi d'argent.