AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Ce quinzième tome est constitué de l'album "Dust", dernier de la série des Blueberry, et d'un cahier de dessins signés Jean Giraud.

"Dust" met un point final au cycle Tombstone des aventures de Blueberry avec surtout le célèbre affrontement d'OK Corral entre les représentants de la loi (Doc Holliday + les frères Earp) et le gang des cow-boys (les frères McLaury + les frères Clanton).
A ce face-à-face historique, Jean Giraud, maintenant seul aux commandes, a mêlé une histoire d'enlèvement d'une très bonne amie de Blueberry par un psychopathe assassin totalement allumé, ainsi qu'une histoire parallèle concernant Geronimo et son fils, souvenir de Blueberry raconté à un journaliste qui désire éditer un livre sur les héros de l'Ouest.

Ces trois thèmes (armes à feu, folie meurtrière, racisme) qui composaient les sociétés blanches du far west américain à la fin du 19ème sont toujours présents dans celle des USA du 21ème siècle. On ne peut pas dire que les mentalités ont beaucoup évolué là-bas en presque 150 ans.

Sinon, concernant l'album proprement dit, "Dust" est le dernier de la série principale. Comme Jean Giraud est décédé en 2012, et, à moins que la série passe dans les mains d'un nouveau dessinateur, je pense qu'il sera le dernier et ultime album (le suivant "Apaches" est composé de planches issues d'albums précédents).
Jean Giraud avait su transformer une série d'aventure au far west en une série totalement western en ancrant l'action dans Tombstone, ville typique de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}