Critique de Zablo

Que de manipulations dans cet album…

L'ex-lieutenant, dont on connaît les talents d'évasion, finit par prendre le large. Mais il est mystérieusement rattrapé par une bande de brigands...

Charlier nous sert un récit assez psychologique, agrémenté de moments plus potaches.

Dans ce mélange de genres, les personnages sont particulièrement bien fouillés... mais aussi assez malsains. Je pense notamment au personnage androgyne d'Angel Face, de Kelly, de Blake, voir même au retour de Guffie Palmer.

Depuis le tome 12, souffle un vent nouveau dans les scénarios de Charlier, mais aussi et surtout dans les dessins de Giraud.

Il y a beaucoup de matière, une ambiance angoissante, propre à la revue Métal hurlant, où Gir officie sous le nom de Moebius.

Certains décors sont empreints de surréalisme, de fantastique. C'est le cas avec la maison de Guffie Palmer, plantée seule en haut d'une colline... Inquiétant, à l'image du film Psychose.

Le découpage est tout aussi novateur, malgré la présence de la sacro-sainte ligne médiane.

La mise en couleur est éloquente, un atout depuis les débuts de la série.

En bref, un début de cycle convaincant, qui part sur un rythme effréné, tempo donné par le scénario de Jean-Michel Charlier.

De fil en aiguille, Blueberry semble ainsi se jeter dans la gueule du loup…

...Bien malgré lui.