Critique de lirabracieux

Ce livre je n'aurais pas eu l'idée de le lire sans masse critique, Tout d'abord parce que dans mon pays de chasse, je n'aurais pas eu l'occasion d'en entendre parler ni de le voir en devanture de librairie.
Un livre attirant par son titre mais qui évidemment ne donnera pas de solution. Juste une angoisse supplémentaire en lisant que certaines armes de chasse peuvent tuer à trois kilomètres.
Un livre qui s'annonce ni pour ni contre la chasse, mais comme il est écrit par une Association pour la Protection des animaux sauvages - L'ASPAS - on se doute qu'il va être plutôt à charge.
Présenter en 48 courts chapitres qui répondent a des questions précises ce livre se lit très facilement. Instructif, complet on découvre peu à peu que la chasse est un lobby puissant en France ( mais on s'en doutait un peu ), qu 'il y a beaucoup d'argent en jeu, que le permis de chasse est très facile à passer. ( une seule question éliminatoire....et vraiment pas difficile)
On y trouve des planches pour découvrir les espèces chassables et les nuisibles et comprendre les panneaux. Et de nombreux tableaux et camemberts pour expliquer ce qui est annoncé ( dénoncé? ) clairement.
Quand on apprend que le groupe chasse est le premier à l'assemblée nationale on comprend mieux quelle puissance financière et politique influente est derrière ce loisir.
de nombreuses lois existent mais il y a aussi de nombreuses exceptions et dérogations, pas facile de démêler tout cela. En tout cas nous sommes le seul pays d'Europe où il n'existe pas de jour sans chasse dans la semaine. Et puis pour multiples bonnes ( ?) raisons en France on chasse toute l'année.
De très nombreuses informations pour démêler le vrai du faux, infirmer que les chasseurs ne sont pas des amis de la la nature et qu'il y a de la brutalité dans ce loisir ( mais on s'en doute un peu. A ce point c'est assez sidérant)
Ne vous étonnez de voir des chasseurs traverser votre jardin, et même y achever le gibier, c'est totalement autorisé.
Voilà une vue assez large de ce qu'est la chasse en France. Sujet souvent décrié, surtout lorsqu'il y a des victimes autres que la faune sauvage. D'ailleurs le livre commence par une liste des tués et blessés pour la saison 2013/ 2014.

J'ai lu ce livre avec intérêt, parce qu'il est écrit d'une façon claire et précise. Malgré tout il n'a pas répondu à la question du titre... Je crois qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Il faut juste ne pas trop traîner dans les bois à certains moments...et encore moins les samedis et dimanches.

Merci à masse critique et aux éditions Allary pour ce livre qui m'a déjà permis de montrer mes connaissances toutes neuves.. Mais pas avec un chasseur, pas sûre qu'il apprécie mes arguments.

Et puis les animaux je les préfère comme sur la bannière du blog bien évidemment.