Critique de Laviniaa

Eva a 22 ans et un BTS édition un poche, des études qui ont coûtées huit mille euros à ses parents et qui, l'espère-t-elle, lui permettront de bosser dans le milieu de ses rêves. Malheureusement, Eva déchante vite: personne ne connaît ledit BTS et quand on est le fils de personne, on n'est rien. Alors Eva cumule les CV envoyés, les candidatures spontanées. Ses exigences diminuent petit à petit, elle se met à espérer un oui pour tout et n'importe quoi. L'histoire d'Eva c'est l'histoire de milliers de jeunes.

C'est un récit sans tabou, un récit très intime que nous livre ici l'auteure. C'est quatre années de galère intense à voir ses rêves s'effriter petit à petit, ses attentes diminuer de plus en plus. Elle qui rêvait de bosser dans l'édition se retrouve à postuler chez Mcdo ou dans n'importe quelle grande surface qui ne veulent même pas d'elle. On a envie de crier à l'injustice pour elle, pour tous ceux à qui ça arrivent. Je ne suis pas fan de témoignages habituellement mais là c'est très bien passé, l'écriture était fluide et légère, le ton intimiste fait aussi qu'on à envie de tourner les pages plus vite. Quatre ans à suivre mois par mois son évolution, ses coups de gueule, quatre ans à apprendre à la connaître dans les grandes lignes.

Un chouette mini-roman dans l'air du temps, un mini-roman qui nous décrit une situation effarante et où de nombreux jeunes pourront se reconnaître.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..