Critique de Gwen21

Gwen21
20 décembre 2015
Un très beau recueil de contes traditionnels russes dont certains évoquent irrésistiblement le monde de Jean de La Fontaine. Les animaux sont clairement à l'honneur - pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le conte "La maison du lapin" - mais aussi les habitants des contrées lointaines et mystérieuses comme l'infinie Sibérie.

Les histoires sont assez courtes, une double page pour la plus brève et trois doubles pages pour la plus longue et comme il y a pas mal de texte, l'attention de l'enfant se fixe bien sur la voix du conteur plutôt que sur les illustrations (même si ces dernières sont absolument adorables malgré leur caractère légèrement vintage).

L'auteur n'a pas cédé à la facilité, le vocabulaire est riche et tout mot peu courant est indiqué par un astérisque et renvoie à un glossaire bien construit.

A ma grande surprise, c'est peut-être le conte le plus cruel - celui de la célèbre sorcière Baba Yaga, kidnappeuse d'enfants - qui a eu le plus de succès auprès d'un auditoire âgé de cinq ans.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015