Critique de laurafcboisset

Thomas Giraud, commence par un incendie l'histoire de Jackson C. Frank. de la destruction vient la création. S'ensuit un séjour à l'hôpital et une greffe de peau qui le marque à vie, physiquement et moralement. Puis la première guitare, la rencontre avec Elvis Presley… Jusqu'à ses premiers enregistrements, pour le moins très inhabituels !

Du détail des sensations du jeune musicien à vivre avec ses « morceaux de peau » à ceux de sa ville natale de Cheektowaga, le récit sonne juste, comme si l'auteur était là, tapis dans l'ombre de Jackson C. Frank à suivre ses moindres pas et respirer le même air.

L'écriture de Thomas Giraud est fluide, poétique (d'une poésie sans prétention, sans effets de style recherchés) ; le jeu sur la typographie est intéressant : exit les guillemets qui cassent le texte avec une ponctuation lourde, on marque la parole par une simple majuscule, dans un style indirect libre.

Les éditions La Contre Allée – basées à Lille – sont à connaître. D'abord parce que le nom de la maison d'édition vient des paroles d'une chanson de Bashung ; ensuite, parce que leurs livres en tant qu'objet sont d'un design moderne, avec un graphisme recherché, sont de qualité, imprimé sur un beau Munken bouffant ; enfin, parce qu'un livre comme La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank laisse imaginer une ligne éditoriale des plus intéressantes.