Critique de OuvrezLesGuillemets

La vie de Jackson C. Frank est jalonnée de drames traumatisants, et pourtant jaillira comme une fulgurance entre deux écueils son unique album « Blues Run The Game » qui marquera l'histoire de la musique folk.
« On entendra la souffrance pudique, la dignité, les détails précieux de cette mélancolie sans outrance et l'application émouvante à vouloir bien faire » (p. 124)

Au-delà de la biographie factuelle d'un homme que le destin n'a pas ménagé, Thomas Giraud nous fait entrer dans l'intimité psychologique du personnage nous partageant ses pensées, ses tourments et ses espoirs déçus.

Jackson C. Frank est hospitalisé durant plusieurs mois à l'âge de 11 ans suite à un grave accident qui lui laissera des séquelles physiques et psychologiques, il trouve dans la musique le parfait exutoire à ses souffrances.
Indemnisé une dizaine d'années plus tard par les assurances, sa passion pour les belles voitures et la musique le conduira en Angleterre.
Sa rencontre avec Paul Simon marque un tournant majeur dans sa vie, puisqu'il enregistre avec lui en 1965 un album qui deviendra un classique.

Malheureusement sa carrière naissante s'abrège dès la sortie des premiers titres.
« le succès n'adviendra pas. Les suites non plus, ou au moins pas à la manière qu'il avait envisagée. Il a le fond d'un lac dans le crâne, un lac vidé de son eau et qui n'aurait plus que la vase, des objets abandonnés par les pêcheurs ou les estivants, des poissons morts. Ce serait bien suffisant pour écrire des chansons, mais pourtant Je n'en suis pas capable. » (p. 125)

La suite de sa vie est alors une longue descente aux enfers entre folie, dépression, hospitalisations et errances, qui le laissera brisé, enfermé en lui-même.
« Il chante un peu mais seul, en silence, pour lui, pour le front et pour le brûlé, pour l'intérieur. » (p. 161).

Un récit entre pudeur et mélancolie, porté par une écriture sensible, dans un style parfois chaotique qui traduit le fil de la pensée du personnage.