Critique de merryfantasy

J'adore les dystopies, alors quand j'ai lu ce résumé, je n'ai pas pu résister. Il ressemblait à une dystopie comme il y en a tant, et pourtant je sentais qu'il y aurait quelque chose de différent. La thématique de l'esclavage me tentait énormément, et de ce côté-là, il est clair que je n'ai pas été déçue : c'était très bien abordé, et vraiment captivant… et en même temps absolument horrible !

Par contre, accrochez-vous sur le début. La structure du récit est assez particulière et passe sur deux périodes : maintenant, avec Sarah pour narratrice, et cinq ans plus tôt, avec Kagan pour narrateur. Cela aurait pu être très clair, s'il y avait eu des annonces, ou une narration différente entre les passages, mais ce n'était pas le cas : quand je commençais un chapitre, je ne savais jamais où j'étais, avec qui, et j'étais perdue continuellement. Même si au fur et à mesure on s'habitue, le doute et le malaise persiste jusqu'à la fin.

Pourtant, cette structure est intéressante, car chacune des deux périodes nous raconte une histoire. Les deux intrigues sont liées, et si la narration « de maintenant » nous spoile des éléments de la narration « d'avant », on ne comprend pas forcément tout au début, et la mise en place se fait petit à petit. L'auteur, si elle nous perturbe au début avec son style assez verbeux et sa structure complexe, nous met malgré tout à l'aise dans son histoire.

La lecture est lente au début, et on finit par accélérer, car les scènes sont de plus en plus atroces, et la trame nous apparaît de mieux en mieux dans sa globalité. Au final, on réalise à peine l'énormité de l'histoire de nos deux héros. On est blessé, on est triste, car c'est tellement injuste, et en même temps on est heureux, car il y a une part de bonheur dans ces deux fins. Je dis « deux fins », car si l'histoire globale se termine, on a clairement l'impression de deux histoires qui se sont chevauchées, et le parallèle renforçait cette tendance. Chacune des deux fins était poignante, et m'a atterrée.

Cette lecture fut particulière. Outre ce début difficile pour rentrer dans l'histoire, je me suis prise à énormément apprécier les personnages et cette intrigue si complexe. Même si je suis outrée par l'injustice de cette mise en scène choisie par l'auteur (surtout la fin), je trouve que le message concernant la thématique de l'esclavage et de l'amour de son prochain passe très bien. L'auteur mettra tout le monde d'accord et nous offre en même temps un moment de divertissement non négligeable. Je suis conquise. Alors, lisez-le !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..