Citations sur Le Commerce des promesses (6)

Une vision optimiste écarter la crainte d'événements imprévus affectant la rentabilité, une vision pessimiste l'exagération. Keynes l'avait bien compris. Il accordait à ce qu'il appelait les esprits animaux des capitalistes une grande importance dans leurs décisions d'investissement.
la finance globale de marché est un puissant stimulant de l'innovation schumpétérienne, donc de l'innovation et de la diffusion du progrès technique, donc de la croissance. Seul la critique d'instabilité accrue et potentiellement porteuse de risque systémique se révèle pertinente.
en raison d'un mode de régulation par les crises plutôt que maîtrisé par les États, la finance globale de marché a rendu le monde plus dangereux pour ce qui est de la prévisibilité et la stabilité des revenus de chacun. Les crises provoquent des transferts de richesses, dans le bilan d'ensemble est incertain, même s'il existe des excellente raison de penser que les simples salariés et les petits épargnants en sont dans chaque cas particulier les principales victimes.
La création de droits en excès est une condition nécessaire mais non suffisante des crises financières. Pour qu'elles apparaissent,il faut un basculement des visions dominantes. On peut donc à la fois affirmer que surviendront de nouvelles crises financières, qu'elles sont inévitables, et cependant qu'il n'est pas possible de prévoir avec précision quand, où et comment. On peut aussi affirmer qu'elles seront violentes et susceptibles d'engendrer un risque de système, en raison de la très forte implication des banques dans la finance de marché.
C'est en effet l'interaction entre l’instabilité intrinsèque de la finance de marché et les politiques monétaires de crédit abondant et peu couteux qui engendre la caractéristique majeure de notre système de finance de marché globale: il est régulé par des krachs
Les actifs financiers ne sont que des promesses de revenus futurs. L'avenir étant contingent, irréductiblement incertain, le prix actuel de ces promesses ne peut qu'être commandé par les visions fragiles et changeantes que les acteurs ont de l'avenir.