Critique de flolabbe

Je remercie chaleureusement Babelio et Les presses de l'Enssib pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique non-fiction.
Ce livre documentaire s'adresse effectivement comme il le précise sur la quatrième de couverture à un public étudiant ou professionnel dans le milieu de l'édition, de la documentation ou des bibliothèques.
Il s'articule autour de chapitres réalisés par des professionnels, enseignants-chercheurs, maîtres de conférence, professeurs émérites, sur des thématiques très précises : l'édition numérique scolaire, lectorat adolescent et mutations numériques par exemple. On peut ainsi, en fonction de sa situation ou de ses questionnements, se reporter aux chapitres concernés. Une lecture totale, linéaire n'est donc pas obligatoire. Il s'agit en effet d'un livre passionnant mais qui nécessite une concentration importante.
Une chose est sûre, il va m'accompagner dans ma pratique professionnelle de bibliothécaire en section jeunesse. Une lecture à conseiller pour les collègues bibliothécaires ou documentalistes qui se questionnent sur le livre numérique, mais aussi sur les pratiques de médiation numérique, car cet aspect est également traité et l'articulation livre/numérique me paraît être l'aspect incontournable..
Car au final, peu importe comment on lit, de manière matérielle ou dématérialisée, l'essentiel est de lire. de même, la médiation autour de la lecture, papier comme numérique ne doit pas rater le coche du numérique et ce point est parfaitement mis en lumière dans ce livre.