Critique de JeffreyLeePierre

Le monde du garage hermétique est une série de 5 albums dont l'idée est de décliner l'univers créé par Jean Giraud / Moebius avec son Major Fatal. Et Giraud est d'ailleurs crédité au scénario mais il n'a probablement pas contribué à l'écriture des épisodes de la série ; il est seulement responsable de son univers.

Il s'agit en fait de deux histoires, l'une couvrant les 3 premiers tomes, l'autre sur les 2 derniers. Les dessinateurs sont également différents d'une histoire à l'autre.

La première histoire est un mélange d'Heroic Fantasy et d'interventions de personnages et concepts issus du monde de Major Fatal. Il y a finalement deux arguments différents dans cette histoire : l'un provenant de l'univers du Major, avec le combat contre le Bouch' Tar' Hai ; le second propre à la série, ce monde des quatre royaumes hanté par un ennemi interne, le Jouk.

Les deux mondes interagissent avec fluidité, les deux histoires sont également sympathiques. Manque juste le grain de folie propre à l'univers original, ce refus systématique d'expliquer et même de suivre une histoire dans le scénario. Mais c'est une promenade agréable dans l'univers du Major.