AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


J'ai découvert ce roman grâce au Prix des Auteurs Inconnus 2017, il faisait partie de la présélection, j'avais apprécié les dix premières pages, j'avais envie d'approfondir cette lecture.
Je fais la connaissance en même temps de la plume de Eva Giraud, fine, sensible, elle nous livre un récit rempli d'humanité à travers les différents personnages qui le peuplent. Elle nous plonge en effet dans la vie d'une maison de retraite chic, les « Bleuets », où l'on suit la vie de ses locataires qui ont beaucoup de choses à raconter et qui malgré leur âge compte encore vivre de belles choses. On y croise ainsi Henriette, qui a connu plein de célébrités et a vécu de grandes histoires qu'elle ne compte pas dévoiler, le Capitaine, diabétique et dont le pêché mignon est le sucre, Hortense grande créatrice et artiste, elle aime beaucoup peindre des nus, Léon, toujours à la recherche d'une citation provenant de ses nombreuses lectures et Chantal, la plus déjantée du groupe par son look pour qui le tabac est interdit mais qui, bien sûr, aime braver les interdits. Tous ces pensionnaires sont entourés d'aide-soignants, infirmières et du concierge. Ils sont dévoués à leurs tâches, essaient de gérer tout ce petit monde.
L'auteure touche à travers ce roman un sujet important de notre société actuelle, la prise en charge des personnes âgées, les contraintes qu'on peut leur imposer pour leurs biens mais qui sont si pesantes pour eux, ils ont envie de profiter du peu de vie qu'il leur reste, on veut les préserver en leur interdisant des excès, mais ne les rend-on pas malheureux non plus à faire cela.. Ce roman m'a fait poser plein de questions en ce sens, m'a rappelé mes années de travail auprès de ces personnes, j'ai retrouvé le même esprit, les histoires qu'elles peuvent avoir à raconter, l'impression qu'elles ont vécu plusieurs vies en une seule. On prend soin d'eux en leur interdisant un sucre ou un plaisir autre, mais eux le voient-ils comme ça, ils vont jusqu'à se laisser dépérir lorsqu'ils ne peuvent plus faire ce qu'ils aiment..et cela nous renvoie bien évidemment à notre propre vie et au fait que nous serons un jour à leurs places, il y a de quoi se poser tout un tas de questions.
J'ai beaucoup aimé ce voyage auprès de ces personnages, grâce à la justesse d'écriture de l'auteure, j'ai pris plaisir à me promener dans le jardin, à respirer les fleurs, à vivre auprès des anciens, rire et être émue par leurs existences. Eva Giraud rend cette lecture très vivante, très réaliste, et même si certains événements sont tristes, elle nous laisse sur un final rempli d'espoir.
Une très bonne lecture que je vous conseille, je remercie Eva Giraud pour ce bon moment de lecture agréable et chaleureux. Je ne vais pas oublier de sitôt tous les habitants des Bleuets.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}