Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Pas mal mais un récit trop narratif qui manque de dialogues. On est dans le nature writing, la description d'un mode de vie simple, un quotidien dépouillé dans le désert, celui d'une tribu de Touaregs. Personnages assez mutiques mais l'auteur réussit à leur donner de la consistance. Lecture d'ambiance.
Une langueur se saisit des personnages accablés par la chaleur, le héros perdu dans le désert est au bord de l'évanouissement.
Quelques scènes violentes, qui heurtent (l'assassinat brutal des parents à la machette, le chien).

L'intrigue prend une tournure inattendue quand Lilu est sauvé et recueilli par une bande de terroristes islamistes. L'auteur cherche à mettre en parallèle deux extrêmes destructeurs, les met en regard : l'état islamique versus les militaires étrangers venus rétablir la paix dans la région. le propos était risqué, mais le traitement est correct, même si je n'ai pas été convaincue par la vision caricaturale des militaires.

Une certaine vision tronquée et idéalisée concernant les Touaregs qui sont montrés comme un peuple à part des conflits, dépolitisés, menant leur petite vie semi-nomade à travers le désert sans se préoccuper d'enjeux politiques. Mais bon !

L'ensemble se lit plutôt bien même si je me suis un peu ennuyée par moments, ça manquait d'un petit quelque chose + relevé, avec un personnage qui fait la girouette à la fin : il a d'abord refusé de quitter ses terres en quittant l'avion, puis à peine revenu dans sa tribu (et avoir constaté le mariage de son amie) il décide finalement d'explorer le monde. Manque de consistance ici dans la psychologie, c'est trop vite expédié.

De même que la piste intéressante et complètement inattendue : Lilu est un enfant adopté ! Voilà qui remettait bien en question ses recherches sur son identité (pas vraiment Touareg, pas vraiment "Blanc"), dommage que l'auteur n'exploite pas davantage cette piste et nous laisse en plan.