Critique de Eva2002

Ça fait quelques mois que je suis l'autrice de "La Vie en Turquoise" sur Insta et à travers ses posts relatant de son roman, je n'avais qu'une hâte : avoir ce livre entre mes mains. Vu les sujets abordés, je m'attendais à recevoir une claque (au sens figuré, bien entendu) et à être remuée, mais je n'avais pas conscience à quel point je le serais. Si je devais décrire ce livre en deux mots, je le qualifierais de "bouleversant" et de "chamboulant", parce que c'est exactement ce qu'il est : bouleversant et chamboulant. Dès les premières pages, les émotions sont présentes, j'ai eu l'impression de "faire partie" de la famille, avec Ellie et Louise, de ressentir leur colère, leur tristesse et leur désarroi, de vivre leurs moments de joie et de traverser leurs périodes de doute et de désespoir. J'ai adoré Louise, avec son caractère fort, son humour à toute épreuve et sa ténacité, sa capacité à continuer à se battre même dans les moments où elle a traversé l'enfer et elle aurait pourtant eu toutes les raisons du monde d'abandonner. J'ai ressenti énormément de compassion pour Ellie, avec toutes les épreuves qu'elle a affronté, entre son souhait de soutenir au mieux sa soeur, d'empêcher ses parents de "couler", de faire face au déni de son père et à l'égoïsme de son copain Alexandre (qui m'a énervée tout le long, soit dit en passant, et que j'avais envie de secouer et de remettre les pendules à l'heure), au manque de soutien de ses soi-disant "amis" (big up à Carole et Romain, les best !), tout en culpabilisant de s'accorder du temps pour soi. C'est un roman plein d'espoir et d'amour sororal et familial, dans un enfer pavé de tristesse et d'obstacles incessants. L'incompréhension, la maladresse et les remarques déplacées de certains soignants m'ont laissée abasourdie, tellement je n'avais pas conscience de la réalité du milieu médical qui dénote un manque d'empathie flagrant de la part de professionnels de santé. Milieu qui, par ailleurs, est très bien décrit, avec toutes les procédures médicales et autres termes techniques, mais au sein duquel il existe heureusement des soignants bienveillants et à l'écoute des patients. En approchant de la fin, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, j'ai même fini en larmes à plusieurs reprises, et en refermant ce livre, j'ai pris conscience de la chance d'être en bonne santé et que personne ne devrait avoir à vivre des souffrances telles que celles que Louise a connues, aussi bien physiques que morales. C'est un livre qu'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie et qui se lit très facilement. L'écriture est fluide, aisée, simple et naturelle. L'autrice a effectué un merveilleux travail et a rendu un très bel hommage émouvant à sa soeur tout au long des pages. Je ne peux que vous conseiller de le lire, c'est un roman qui se doit d'être lu par le maximum de personnes possible.