AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,91

sur 27 notes
5
18 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'ai pas les mots...
Mais je vais malgré tout d'en poser quelques uns, pour féliciter l'immense travail de cette jeune autrice, Élise Giraudau.

Cela faisait quelques années que je suivais Louise, puis Élise sur Instagram. La première car, du fait de ma profession, je suis très sensible au vécu et au cheminement des personnes touchées par les cancers gynécologiques. La seconde, car elle est un modèle pour moi, qui rêve un jour de parvenir à finir un de mes romans.
Il me tenait donc à coeur de lire La Vie en Turquoise, c'est pourquoi je me suis empressée de le précommander dès que cela a été possible.

LVET est un roman qui remue, qui ne peut pas laisser indifférent.
C'est l'histoire d'une famille qui vit un énorme chamboulement lorsque la jeune soeur, Louise, apprend qu'elle est atteinte du cancer des ovaires, à l'âge de 21 ans.

Quelque mots à propos la forme tout d'abord:
Je l'ai trouvée très originale, mais cela fonctionne ! le livre alterne entre le témoignage de Louise et celui d'Ellie. Mais aussi entre "fragments" et "vagues", ces dernières étant des chapitres, se succédant de manière chronologique, alors de les fragments sont plus des sortes de pauses et retour dans le présent, ou narrant des souvenirs plus anciens, la "vie d'avant".

Maintenant, concernant le fond:
C'est une lecture intense, tellement touchante: il s'agit du combat de Louise contre le cancer des ovaires, sur fond de pandémie (pour simplifier les choses !). On la débute en en connaissant l'issue, on le fait donc en connaissance de cause. Et pourtant, Élise a su rendre son roman "agréable" à la lecture, sans forcément nous ménager pour autant. L'écriture est fluide et plaisante, il y a des moments drôles, légers, même si le thème principal reste tragique. Une fois débuté, il est difficile de le refermer avant de l'avoir terminé !
C'est un hommage sublime pour sa petite soeur et son combat, brut, honnête, et tellement juste. Les protagonistes, fictifs ou réels, sont des tous hauts en couleur, si bien qu'on a vite l'impression de faire partie de la famille le temps de quelques pages: on en partage (ou du moins on en effleure) la peine, le sentiment d'injustice, le désarroi, la colère, l'épuisement... Mais aussi l'amour, la complicité... J'ai pleuré, mais j'ai aussi ri, et suis passée par toute une palette d'émotions nuancées !

L'autrice décrit avec justesse, sans édulcoration, les difficultés auxquelles ont été confrontées Louise: le lourd traitement, les douleurs, les montagnes russes émotionnelles, la mise entre parenthèses de sa vie au profit du soin, avec l'espoir que ce sacrifice lui permettra de s'en sortir. le cheminement jalonné d'espoir et de grandes désillusions. Mais aussi la bienveillance de certains soignants, l'absence d'empathie chez d'autres et les dysfonctionnement s de certains centres de soins...

Par l'alternance entre le point de vue de Louise et d'Ellie, nous avons aussi un regard sur l'impact de la maladie au quotidien sur la famille proche, les aidants. le décalage qui s'installe fatalement entre eux et leur entourage et amis, et la mise à jour de relations non-fonctionnelles dans les moments de grandes difficultés.

Un grand bravo à l'autrice pour ce magnifique roman. Personnellement j'ai énormément de respect pour ce qu'elle a effectué, avec brio. C'est à la fois un magnifique hommage, mais également un gros travail de sensibilisation du public en ce qui concerne l'accompagnement des personnes touchées par la maladie. J'espère qu'il parviendra à ouvrir les yeux de certains soignants et membres de l'entourage de personnes malades...

Quoi qu'il en soit, Louise vivra éternellement à travers cette oeuvre, et je ne peux qu'en recommander la lecture à un maximum de personnes !
Commenter  J’apprécie          50
🏥 𝐄𝐧 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐡𝐫𝐚𝐬𝐞 : le roman qui changera tes perceptions face à la maladie

🐾 𝐌𝐨𝐧 𝐀𝐯𝐢𝐬 : 𝐋𝐕𝐄𝐓 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧, 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬, qui vous laisse une empreinte indélébile, qui change votre perception de la vie à jamais. le plus dur, ce n'est pas de le terminer, mais de l'oublier. Parce que je vous le promet, ce livre impacte en plein coeur.

Entre ces pages engagées on trouve la force, la résilience, l'humour et l'amour d'une 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 partie trop tôt. le désespoir, la colère, la peur, le soutien infaillible 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐞𝐮𝐫. L'hypocrisie du monde actuel. La souffrance présente en milieu hospitalier. Les soignants : ceux qui sont des anges gardiens et ceux qui n'ont pas compris l'importance de leur métier.
Mais surtout, l'histoire d'𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 soudée qui a dû faire face à l'impensable.

Un sujet principal puissant, lourd mais qui nous est conté avec beaucoup de beauté, avec des métaphores associées à l'immensité de l'Océan qui nous guident tout au long de notre lecture et qui apportent tellement de douceur.

Je ne le cacherai pas, des larmes, beaucoup de larmes ont coulé, mais elles sont nécessaires. Ce roman est nécessaire. Que te dire de plus à part : Fonce découvrir ce roman ?

Je n'imagine même pas la force qu'Elise porte en elle pour avoir réussi à écrire cette histoire mi-fictive mi-autobiographique. L'histoire de sa soeur - 𝓛𝓸𝓾𝓲𝓼𝓮 - qui a brillé au cours de sa vie et qui continue de briller comme toutes les étoiles le font ✨️

🗝️ Cancer | Deuil | Famille | Fratrie | Bassin d'Arcachon | Autobiographie
Commenter  J’apprécie          40
]Pas simple de lâcher ce livre tant il est poignant
Je viens de finir La vie en turquoise !
pas de mots, juste des larmes et un coeur en miette
Admiration et respect
Louise peut être fière de sa grande soeur et de sa famille.
Commenter  J’apprécie          40
Ça fait quelques mois que je suis l'autrice de "La Vie en Turquoise" sur Insta et à travers ses posts relatant de son roman, je n'avais qu'une hâte : avoir ce livre entre mes mains. Vu les sujets abordés, je m'attendais à recevoir une claque (au sens figuré, bien entendu) et à être remuée, mais je n'avais pas conscience à quel point je le serais. Si je devais décrire ce livre en deux mots, je le qualifierais de "bouleversant" et de "chamboulant", parce que c'est exactement ce qu'il est : bouleversant et chamboulant. Dès les premières pages, les émotions sont présentes, j'ai eu l'impression de "faire partie" de la famille, avec Ellie et Louise, de ressentir leur colère, leur tristesse et leur désarroi, de vivre leurs moments de joie et de traverser leurs périodes de doute et de désespoir. J'ai adoré Louise, avec son caractère fort, son humour à toute épreuve et sa ténacité, sa capacité à continuer à se battre même dans les moments où elle a traversé l'enfer et elle aurait pourtant eu toutes les raisons du monde d'abandonner. J'ai ressenti énormément de compassion pour Ellie, avec toutes les épreuves qu'elle a affronté, entre son souhait de soutenir au mieux sa soeur, d'empêcher ses parents de "couler", de faire face au déni de son père et à l'égoïsme de son copain Alexandre (qui m'a énervée tout le long, soit dit en passant, et que j'avais envie de secouer et de remettre les pendules à l'heure), au manque de soutien de ses soi-disant "amis" (big up à Carole et Romain, les best !), tout en culpabilisant de s'accorder du temps pour soi. C'est un roman plein d'espoir et d'amour sororal et familial, dans un enfer pavé de tristesse et d'obstacles incessants. L'incompréhension, la maladresse et les remarques déplacées de certains soignants m'ont laissée abasourdie, tellement je n'avais pas conscience de la réalité du milieu médical qui dénote un manque d'empathie flagrant de la part de professionnels de santé. Milieu qui, par ailleurs, est très bien décrit, avec toutes les procédures médicales et autres termes techniques, mais au sein duquel il existe heureusement des soignants bienveillants et à l'écoute des patients. En approchant de la fin, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, j'ai même fini en larmes à plusieurs reprises, et en refermant ce livre, j'ai pris conscience de la chance d'être en bonne santé et que personne ne devrait avoir à vivre des souffrances telles que celles que Louise a connues, aussi bien physiques que morales. C'est un livre qu'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie et qui se lit très facilement. L'écriture est fluide, aisée, simple et naturelle. L'autrice a effectué un merveilleux travail et a rendu un très bel hommage émouvant à sa soeur tout au long des pages. Je ne peux que vous conseiller de le lire, c'est un roman qui se doit d'être lu par le maximum de personnes possible.
Commenter  J’apprécie          31
Texte important à lire, pour sensibiliser sur la maladie et tout ce qui va avec. C'est très difficile pour moi de juger la qualité littéraire d'un tel texte, c'est trop personnel je trouve. Bravo à l'autrice d'avoir eu le « courage » de l'écrire, on sent que c'était essentiel pour elle de le faire.
Commenter  J’apprécie          30
La vie en Turquoise de Elise Giraudau aux éditions le lézard des mots.

C'est l'histoire du combat de Louise contre un cancer des ovaires. Ce roman est l'hommage, la promesse, d'une grande soeur à sa petite soeur. Ce livre dénonce des comportements inacceptables dans le monde médicale ainsi que celui de certains proches. Il sensibilise les lecteurs en portant la voix des malades et des aidants.

Dès les premiers chapitres, j'ai tremblé de l'émotion procurée par la pureté de l'écriture et la dureté du sujet… oui j'ai pleuré aussi durant cette lecture. Au fil de ces pages, on découvre la force, la résilience et le grand coeur d'une jeune femme parti trop tôt ainsi que le désespoir, la colère, l'attente, la peur, le soutien à toute épreuve d'une grande soeur et de sa famille. le sujet est puissant, lourd, mais si bien traité. La plume, la mise en page et la construction des parties du récit sont parfaites. Ces éléments sert clairement le roman et intensifie le côté poignant de certains moments, l'impression de les vivre, et nous bouleverse intensément.

Un roman presque à 4 mains, celle de Louise, celle d'Ellie, réellement intéressant et beau qui doit être lu pour sensibiliser, informer, toucher, faire réfléchir…

Un hommage vibrant à une étoile montée au ciel trop tôt …
Commenter  J’apprécie          20
Prendre un livre en plein coeur 💙

Ça m'est arrivé.

La vie en turquoise raconte le combat de Louise contre son cancer des ovaires. Il raconte la force d'Ellie, sa grande soeur, pour surmonter cette épreuve en soutenant sa soeur comme elle le peut. Parfois, c'est impossible, car ce cancer, elles le subissent.
Ce roman raconte les proches qui s'éloignent, les amis qui se révèlent en carton avec la maladie, les amours qui ne survivront pas, mais aussi les proches, les amis et les amours en or qui restent, avec qui les liens se resserrent.

Avec un tel thème, il était attendu que les larmes coulent. Dès les premières pages, cependant ? L'autrice a su parfaitement utiliser de sa plume pour raconter cette histoire, son histoire.

Félicitations pour ce bel hommage rendu à Louise et pour la sensibilisation vis-à-vis de la maladie et du quotidien des malades et aidants.

Je ne sais qu'ajouter pour achever de vous convaincre de lire ce roman. Juste, commandez-le, lisez-le et aimez-le 💙

Louise n'en brillera que davantage ✨
Commenter  J’apprécie          20
Un livre poignant que je recommande !
L'autrice rend un formidable hommage à sa jeune soeur, Louise, alors âgée de 21 ans, qui s'est battue, avec une force incroyable, contre un cancer.
Elle nous livre en même temps les moments difficiles qu'ont rencontré ses proches, alors déjà en détresse, pour accompagner, sans pratiquement aucune aide, au mieux Louise !
Enfin, elle met en avant l'empathie et le soutien des membres de l'équipe médicale mais qui contrastent aussi avec du personnel qui n'est vraiment pas fait pour exercer ce métier, tant pour les malades que pour les aidants.
Ce livre, très bien écrit et construit, nous saisit, à tel point qu'on veut avancer la lecture le plus loin possible chaque jour avec l'envie de la reprendre dès le lendemain.
C'est enfin l'histoire de l'amour et de la complicité, sans failles, entre l'autrice et sa soeur, si attachante, toujours positive, qui, malgré ses souffrances, arrivait encore à garder des pointes d'humour durant toute sa maladie.
La promesse que l'autrice a faite à sa jeune soeur, d'en faire une véritable héroïne, a été brillamment tenue.
Louise va rester, à coup sûr, dans les mémoires de tous les lecteurs.
J'ai découvert Élise Giraudau, venue, il y a peu de temps, parler de Louise dans une émission télévisée et son histoire m'avait touché, tout comme la lecture de ce livre.
Je souhaite maintenant à Elise tout le succès qu'elle mérite pour ce premier roman !
Commenter  J’apprécie          20
Mettre des mots sur mes ressentis après une telle lecture a été compliqué. J'espère être parvenu à transmettre tout ce que je voulais dire. Et j'espère surtout que mes propos ne sont pas maladroits ou irrespectueux, ce n'est absolument pas mon intention !

Je m'attendais à être chamboulé par cette lecture, mais je n'imaginais pas à quel point ! J'ai été complètement retourné. Ça m'a mis une grosse claque !
On ne connait jamais vraiment le cancer sans l'avoir vécu, ou au minimum lu.

Ce livre m'a fait réfléchir, comprendre beaucoup de choses. Quelque chose a changé en moi. de nombreuses choses en fait. Même si j'étais déjà sensibilisé à la lutte contre le cancer, même si je faisais déjà beaucoup pour être présent et compréhensif envers les gens, je me suis rendu compte que j'avais encore de grosses lacunes. Cette lecture m'a permis d'apprendre, et m'aidera à mieux me comporter, à m'améliorer, là où je pensais que "ça allait", que c'était suffisant.

Cette histoire est évidemment très triste, déchirante même. Je ne crois pas avoir déjà autant pleuré de ma vie pour quelque chose que je n'ai pas vécu de très près. En y repensant, en pensant à Louise, je ne peux m'empêcher d'avoir encore des larmes. Et je pleure même en écrivant cette chronique... Alors je ne peux ni n'ose imaginer ce que ça doit être de l'avoir vécu !

J'ai donc énormément pleuré au cours de cette lecture, mais heureusement pas uniquement de tristesse ; aussi de bonheur, de soulagement, d'amour, de tendresse...
Car ce livre n'est pas que larmes, maladie ou deuil, il est bien plus que ça. Ce que j'en retiens le plus, c'est l'amour. L'amour de deux soeurs. L'amour avec un grand A. Dans ses mots, dans ses actions, cette histoire transpire l'amour. On ressent qu'Ellie et Louise s'aimaient, même au-delà de l'amour. J'ai tellement aimé leur relation ; leur amitié, leur complicité... tout ce qu'elles partageaient, leur compréhension l'une de l'autre, leurs petits surnoms... On voit qu'un lien fort les unissait ! Cet amour entre elles est incroyable. C'est donc avant tout une histoire remplie d'amour, mais aussi de complicité, d'espoir, de résilience, de vérités...

Depuis que j'ai lu ce livre je suis hypersensible, je n'arrête pas d'être ému voire de pleurer pour tout. Je suis à fleur de peau. Cette lecture m'a fait tout ressentir à 1000 % : la souffrance, le soulagement, la peur, la joie, le bonheur, le stress, l'angoisse, les pleurs, le désespoir, la révolte... Je suis passé par toutes les émotions avec ce livre ! C'est vraiment une lecture intense. Si moi je l'ai vécue comme ça, je me répète mais je n'ose pas imaginer ce que c'est que de l'avoir vécue en vrai...

Et plus j'approchais de la fin, plus l'angoisse et la tension montaient. Je n'avais pas envie de la lire, afin que Louise reste...

Pendant tout le temps où j'ai lu ce livre, je n'ai eu envie de rien d'autre. Non seulement parce qu'il est vraiment addictif (il est en effet addictif, fluide et super prenant dès les premières lignes ! Je n'ai mis qu'une semaine pour le lire, et je me suis même retenu, alors qu'il m'en aurait fallu quasiment une deuxième pour la plupart des autres livres de cette taille je pense !), mais aussi et surtout parce que tout à côté m'a semblé tellement futile, inutile, vide de sens, en comparaison à cette histoire ! Tout m'a paru être en noir et blanc. Je vais très certainement être en panne de lecture après ça. Je ne me vois pas lire autre chose pour l'instant, je n'en ai pas envie. Je veux rester encore vivre avec ces personnages, avec cette famille ! Ils vont tous (ou presque... coucou Alexandre) tellement me manquer !
Ce livre m'a obsédé et hanté, accompagné, à chaque instant. Je ne pensais qu'à ça. Je me suis levé LVET, j'ai mangé LVET, j'ai dormi LVET, j'ai respiré LVET...
Et je me suis posé plein de questions, il y a tant de choses que j'aurais voulu savoir ! Si ceci ou cela était vrai ou non, plus de détails sur certaines choses, comment était ci ou ça, etc. ! Des tas de questions brûlent mes lèvres !

La famille d'Ellie et Louise m'a beaucoup rappelé la mienne. Les relations entre eux, leur mode de vie, leur éducation et leurs valeurs morales, le père qui est quasiment le portrait craché du mien... On regardait même nous aussi toujours le bêtisier de TF1 pour le réveillon du 31 !
Ellie et Louise m'ont aussi beaucoup fait penser à ma soeur et moi, avec leurs blagues, leurs jeux, leur façon de se réconcilier après une dispute, les trucs qu'il n'y avait qu'entre elles et qu'elles seules pouvaient comprendre... Je comprends tellement tout ça, j'ai été pareil avec ma soeur ! Nous avions une relation assez similaire. D'ailleurs on nous a nous aussi souvent pris pour des jumeaux.
Bref, j'ai eu l'impression de vivre avec cette famille pendant toute la durée de ma lecture ! Elle va tellement me manquer ! J'ai énormément apprécié être à leurs côtés. Je me suis senti vraiment bien, comme dans une famille.

J'ai tellement aimé Louise, c'est une fille vraiment incroyable ! Ce devait être très agréable de la connaître.
J'ai beaucoup aimé son humour, sa franchise, son naturel avec notamment par exemple, entre (beaucoup d')autres, sa phrase : "Pour m'embrouiller, j'ai toujours des forces" ! Ou son "Eh ben dis donc !", qui m'a beaucoup fait sourire et attendri. Toujours drôle, toujours elle-même, jusqu'au bout du bout.
Je me suis un peu reconnu en elle pour certains traits de caractère : son agacement et son irritation faciles, sa relation compliquée avec son père, son côté difficile pour la nourriture, les nouvelles paroles qu'elle inventait sur les chansons -ma spécialité-... Et aussi en Ellie parfois, pour son angoisse permanente, ses questionnements, certaines de ses réactions, le fait qu'elle essaye toujours de calmer le jeu pour tout le monde, de satisfaire tout le monde, quand elle demande des signes à la vie, etc.
J'ai d'ailleurs beaucoup ri grâce à Louise et son humour en toutes circonstances (franchement elle est incroyable ! Elle est même EXEMPLAIRE de force, de résilience, de détermination...), ou été attendri et ému grâce à sa complicité avec sa soeur Ellie ! Louise était géniale, j'aurais beaucoup aimé la connaître.

Thibault, l'amoureux de Louise, est vraiment quelqu'un de bien (sauf bien sûr pour 2-3 trucs comme son immaturité avec le c*v*d par exemple, mais personne n'est parfait), je l'ai beaucoup apprécié. Toujours présent, toujours compréhensif, et à l'écoute.
Alexandre, par contre, me sort par le nez. Il est plutôt nuancé, humain, mais c'est une vraie ordure, même s'il a essayé de faire de son mieux (je veux dire avec les moyens de quelqu'un qui n'en a pas grand-chose à faire des autres, voire pas du tout) ! Il m'a hyper saoulé ! C'est un pur égoïste, qui en plus n'a que peu de valeurs morales ! Je n'avais qu'une hâte : qu'Ellie le largue !
Quant à Romain, il est pas mal dans l'ensemble mais manque peut-être légèrement de relief. Il fait toujours pile exactement ce qu'il faut. du coup le contraste avec Alexandre est un peu trop flagrant je trouve, un peu trop marqué.

Niveau écriture, la plume d'Elise Giraudau est vraiment agréable, belle, fluide, facile à lire, naturelle, et ses métaphores sont très justes. Elle écrit vraiment bien ! Elle a su dénoncer tant de choses, transmettre tellement de messages, de vérités ! Elle a même parfaitement réussi à mettre des mots sur chaque ressenti, sur chaque émotion que l'on peut vivre dans chaque situation... C'est tellement vrai, tellement juste, le mot qu'il faut là où il faut ! Chacun des ressentis décrits est exactement ce que l'on peut ressentir lorsque ça nous arrive ! Quand on a l'impression de vivre en permanence dans la peur, la tristesse ou le désespoir, que l'on est écrasé sous le poids de la maladie, que l'avant paraît si loin qu'on dirait qu'il n'a existé que dans une autre vie, que plus rien d'autre n'a d'importance, le sentiment de ne pas avoir droit au bonheur et de ne pas se l'autoriser de peur qu'un malheur ne nous punisse, quand l'absence commence à devenir plus "facile" avec le temps mais qu'on ne veut pas que ce soit le cas, que plus aucune sensation positive ne l'est pleinement et ne le sera plus jamais, etc. C'est une autrice qui a beaucoup de talent ! J'aimerais vraiment avoir la chance de la rencontrer !
Par ailleurs, je la suis depuis longtemps, quand Louise était encore là, et je tiens à la féliciter pour son parcours et son évolution, sa progression, ainsi que pour tout ce qu'elle a accomplit, pour la promesse à sa soeur d'écrire ce livre qu'elle a brillamment tenue malgré les difficultés, pour ce bel hommage qu'elle lui offre par ce livre en la rendant immortelle et en faisant évoluer les mentalités.

Côté dénonciations, c'est vraiment appréciable que quelqu'un ose enfin mettre en lumière le manque de considération et de professionnalisme du personnel soignant, les reports de rendez-vous, l'agacement, l'indifférence... Hélas je savais déjà plus ou moins à quoi m'en tenir, alors ça ne m'a pas trop choqué. Mais ce genre de comportement est vraiment révoltant, inacceptable, encore plus en sachant que si les soignants étaient plus prévenants, ils pourraient sauver de nombreuses vies supplémentaires ou au minimum améliorer le quotidien des patients ! Surtout qu'ils font ces métiers pour sauver des vies justement, pour aider... C'est vraiment rageant, je ne comprends pas comment on peut être froid, distant, à ce point ! Ils doivent éviter de s'attacher c'est vrai, mais il y a un écart entre être agréable et être complètement détaché ! Et puis, quand on a réellement du coeur, on n'arrive pas à se désintéresser complètement des autres.

Pareil pour les gens qui se comportent de manière égoïste et immature avec le c*v*d ou les autres maladies, qui ne font aucun effort ou s'en fichent ! Je le savais déjà aussi mais ce manque de considération pour les autres me sort par les trous de nez également ! Ils ne pensent qu'à eux et ne se rendent pas compte de tout le mal qu'ils peuvent faire ou ont fait avec leur égoïsme ! Ils sont irresponsables ! Ça aussi ça me révolte et m'agace au plus haut point. Tout ça parce qu'ils s'en fichent, ou croient tout savoir mieux que tout le monde ! Une honte !

En tout cas grâce à ce livre je ne verrai plus jamais le cancer, ni même la maladie en général, ou les aidants, de la même manière. C'est un livre qui me marquera à jamais je pense. Il m'a profondément touché, ému, c'est un livre tellement puissant, prenant, bouleversant, je n'ai jamais rien lu de pareil ! Que l'on soit touché par la maladie, aidant, soignant, ou même rien de tout cela, c'est un livre à lire absolument ! Et même à relire !! Pour moi c'est un incontournable, un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie ! Il apporte tellement !! Des enseignements sur la maladie, sur le dépistage, les traitements, le déroulement des soins, les hôpitaux et le personnel soignant, le comportement des amis et des proches, les ressentis sur de nombreuses situations ; puis un nouveau regard, une sensibilisation, de l'amour... Ce livre est d'utilité publique ! Il mériterait aussi TELLEMENT une adaptation en film ! La voix de Louise DOIT être entendue, portée partout ! D'ailleurs je n'arrête pas de le recommander à tout le monde ! J'ai même trop envie de le prêter (ce qui ne m'arrive jamais) ! Mais pour cela j'essayerai d'en acheter un autre exemplaire. le mien étant une édition collector, j'ai encore moins envie que d'habitude de prendre le risque de le prêter, faut pas déconner quand même ah ah. J'en profite pour saluer la présence des TW dès l'introduction puis tout au long du livre, signalant le début et la fin de chaque passage susceptible d'être perturbant ou choquant. C'est vraiment utile et très bien fait, on peut les éviter puis reprendre la lecture facilement si besoin ! Je mentionne également la mise en page qui est incroyable, et d'une beauté, ainsi que la présence de sublimes dessins plus magnifiques les uns que les autres, et la couverture qui est vraiment superbe ! La maison d'édition Lézard des mots et l'illustrateur Akage Sensei ont vraiment fait un excellent travail !!

Pour terminer, je tiens à dire que je me souviendrai TOUJOURS de Louise. Je garderai en mémoire sa force, sa détermination, mais aussi et surtout je me souviendrai d'elle avec son humour, son courage et sa ténacité, et aussi son franc-parler et son caractère qui m'ont très rapidement beaucoup plu. Je ne dis pas ça seulement parce qu'elle l'a écrit dans sa lettre, au contraire c'est parce que je le pense sincèrement que j'ai pris ce passage. Elle est exceptionnelle. Je suis fier d'elle, de sa force, de ce qu'elle a fait, de la marque qu'elle laisse derrière elle et de tout ce qu'elle transmet grâce à son livre et ses super-pouvoirs de super-héroïne !
Pour moi Louise et son livre ont réussi nombre de leurs missions : notamment sensibiliser à la maladie, faire changer de regard dessus et réfléchir sur les comportements et réflexions que l'on peut avoir, délivrer de l'espoir, faire relativiser, prendre conscience qu'il faut profiter des gens qu'on aime et des petits moments de bonheur... Il manquerait juste des changements au niveau du personnel soignant. Mais peut-être que ça arrivera. Que c'est déjà en train d'arriver.
Petit à petit, grâce à Louise.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman comporte des TW, indiqués en première page du roman.

Il est difficile de trouver les mots justes pour parler de ce roman, mi fiction, mi autobiographique. Je vais essayer de le faire, et je suis désolée si mes propos sont maladroits.

La Vie En Turquoise, c'est l'histoire de Louise et Ellie, de l'amour entre ces soeurs, et du combat contre un cancer des ovaires, dont Louise découvre qu'elle est atteinte. Combat qui, on le sait dès le départ, se termine par le décès de Louise.

La Vie En Turquoise, c'est un roman poignant, émouvant, sur la résilience, la sororité, l'amour et l'amitié.
C'est un point de vue interne de la maladie, qui en montre les dessous de qui ne le sont jamais en film ou série, la façon dont les soins sont prodigués, dont les patients sont parfois traités.
C'est une critique du monde actuel et de son hypocrisie, de la difficulté des relations parfois.
C'est un roman beau, mais difficile, un très bel hommage à Louise, la soeur d'Elise.

J'ai été de plus en plus impliquée et touchée au fur et à mesure de ma lecture. L'écriture est belle, fluide, l'histoire bien écrite. La mise en page, les vagues et fragments accentuent les émotions qu'on ressent à la lecture. Toutes les métaphores en lien avec l'océan sont très marquantes et la plume d'Elise sublime son histoire. On ne peut qu'être touché.e par ces soeurs, qui font preuve d'une grande résilience malgré tout ce qu'elles traversent.

En bref, un roman puissant, très dur, mais marquant, que je n'oublierai pas de sitôt, et qui nous fait nous questionner sur notre perception de la vie.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..