Critique de Olti

La meilleure lecture que j'ai eue dernièrement. Et pourtant, l'histoire ne me disait rien vue de loin et à part le côté fantastique, il n'y avait rien pour me tenter.

Mais au final, on a une intrigue bien construite, bien amenée, et bien menée, dans un univers cohérent, avec des personnages qui tiennent la route, du mystère qui tient la route, et ça en fait une lecture que j'ai trouvée haletante (je perdais la notion du temps en lisant).

Le style est une fausse troisième personne, en réalité on est constamment du point de vue du personnage principal, personnage auquel je ne me suis pas forcément attachée.

Disons que dans les points négatifs, mais qui n'ont gêné en RIEN ma lecture, je mettrai que je ne me suis pas attachée à Faith, dont la dévotion pour son immonde père m'énervait, ainsi que son intelligence fluctuante : en effet, elle est à la fois mature, réfléchie, analyste de son entourage etc. et parfois complètement aveugle et stupide (dans son jugement sur sa mère, son père etc).
Alors c'est peut-être là pour montrer comment son époque et sa culture peuvent lui créer des oeillères mais c'était peut-être pas assez nuancé... disons que du coup, on sait que c'est une lecture moderne. Quand on lit des textes de la même période, ou d'avant, écrits par des femmes qui, comme Faith, ont du mal avec le lourd patriarcat de leur période et leur condition, et le disent dans leurs livres, l'analyse de leur monde reste plus nuancée. Et elles ont plus de recul sur leur situation. Elles voient les injustices autant qu'elles savent bien que pour "s'en sortir" pas mal de femmes de ce milieu doivent savoir utiliser les (sales) outils qu'on daigne leur donner (séduction etc.). Faith semble complètement aveugle de ça jusqu'à ce qu'on le lui explique.

Le père de Faith est vraiment un immonde manipulateur sans coeur, un tyran dans sa famille, et c'est pénible du coup que la si intelligente Faith, qu'il dénigre aisément, n'aie aucun recul là-dessus. Howard le petit frère est assez pénible (sa façon de geindre après sa soeur tout le temps notamment...) mais il est constamment excusé par Faith (en tant que lectrice, il me saoulait bien).

L'histoire et son traitement met en avant l'effacement et le traitement injuste des femmes dans cette société, il est juste mais peut-être un peu trop excessif (y'avait quand même des exceptions). Même les romans d'époque n'en font pas autant (genre TOUS les personnages qui sont à s'horrifier que Faith puisse se servir de son cerveau ou être autre chose qu'une petite chose fragile).
... en même temps, il faut sans doute bien ça pour essayer d'ouvrir les yeux à ceux qui pensaient que "oh non, on les considérait pas si mal que ça les filles à l'époque".

En tout cas, l'histoire est vraiment très bonne et les personnages crédibles, le tout s'emboîte parfaitement et donne une excellente lecture.