Critique de Analire

Pour continuer avec les lecteurs obligatoires pour les cours, j'ai donc lu Amphitryon 38, mais très doucement (quelques pages chaque jours). Après avoir lu l'Amphitryon de Molière, je me suis donc attaqué à celui-ci, qui est, comme son titre l'indique, la 38ème oeuvre réecrite du mythe d'Amphitryon.

A travers des scènes drôles,humoristiques, et des situations de quiproquos, Jean Giraudoux retrace la légende d'Alcème, séduite par Zeus, qui avait prit l'apparence de son mari.

L'histoire ne me passionnait pas, mais les personnages étaient attachants. On ne s'ennuie pas un seul instant, ils ont une grand répartie, ils ont un côté touchant, notamment Alcème et son mari, (le vrai).

Jean Giraudoux utilise une écriture facile à lire pour retracer cette histoire. On peut noter qu'il essaie de nous faire réfléchir sur la relativisation de la puissance des Dieux, sur la création du monde et sur l'immortalité et la condition humaine.

Un livre intéressant, que je n'aurais certainement pas lu de mon propre chef.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..