Critique de CzarnyPies

Le problème avec ce roman, c'est qu'Il est banal à pleurer. L'héroïne, Juliette, a vingt ans. Ses parents sont des riches propriétaires de l'Auvergne. Son fiancé, Gerard, qui vient aussi d'une famille de propriétaires, est un ami depuis son enfance. Pourtant, Juliette a des doutes; elle constate que Gérard est bien provincial. Elle part pour Paris pour un mois à la recherche d'un homme meilleur. Elle visite à tour de rôle un herpétologiste, un botaniste, un archéologue, un grand écrivain, un mois grand écrivain (Jean Giraudoux lui-même) et un émigré russe contre lequel Juliette doit se défendre avec un poignard.
Tous les hommes que Juliette rencontre à Paris sont des égoïstes purs qui pensent seulement à leurs propres personnes et à leur chers projets. Ils constatent que Juliette est très alléchante mais ils n'ont pas le moindre intérêt dans les choses qui lui sont importantes. Déçue des hommes à Paris, Juliette décide de rentrer dans l'Auvergne afin d'épouser Gérard. Avant d'annoncer son retour, Juliette cherche Gérard dans la foret où, en cachette, elle l'observe nu. Elle aime ce qu'elle voit et se marie avec lui le coeur plein de joie.
Comme roman, "Juliette au pays des hommes" est vraiment lamentable et n'annonce pas les succès que Giraudoux va avoir plus tard dans le théâtre. Dans ses deux meilleures pièces, "Ondine" et "Judith", les héroïnes tuent les hommes qui les déçoivent. Bref, ca va mieux chez Giraudoux quand son héroïne n'est pas douce mais féroce.