Critique de Vermeer

On peut difficilement être plus décalée que cette pièce de théâtre. Publiée en 1939, par Giraudoux, écrivain germanophile, située dans un Moyen Age imaginaire, elle se rattache à la mythologie germanique, au registre fantastique, féerique et poétique alors que l'Europe s'apprête à se suicider pour la deuxième fois en quelques années.
Ondine, créature fantastique des rivières tombe éperdument amoureuse de Hans, un chevalier errant mais être on ne peut plus prosaïque et ordinaire qui incarne le réel.Le roi des ondins l'avertit que si Hans la trahit, il mourra ce qu'il fera évidemment car l'homme est inconstant. Ondine tente de le sauver en vain. Elle est trop candide, trop entière, en quête de sacrifice et d'absolu pour s'adapter au monde des hommes. L'amour que tous les hommes recherchent incarne à lui seul cette quête d'absolu impossible à atteindre par les hommes. qui portent en eux la trahison et le mensonge.
Pièce magnifique, mélange constant de poésie, féerie, sublime et grotesque. Une vidéo d'une adaptation à la Comédie Française de 1974 avec une très jeune et très juste Isabelle Adjani est disponible sur le Net.