Critique de LireEnBulles

Shirtless Bear Fighter est une comics co-écrit par Jody Leup (The Weatherman, Deadpool, Uncanny X-Men) et Sebastien Girner (Black Science, Deadly Class), avec les dessins de Nil Vendrell. le récit fut publié en 2017 chez Image Comics, et intègre à présent le catalogue de HiComics. Parler de Shirtless Bear Fighter c'est comme essayer de parler d'une pochette surprise : On ne sait pas ce qui nous attend. le pitch nous narre le récit de Cogneur, élevé par des ours, et qui se retrouve aujourd'hui à leur cogner dessus. Viril, fort et nue comme un vert, Cogneur est quelqu'un de taciturne qui tente de protéger les forêts. Sa force il la puise dans les pancakes et le sirop d'érable, et il va devoir en avaler pour pouvoir défendre la Grande Ville attaquée par des ours surpuissants, sous l'appel des agents du FBI Burke et Silva. Sera-t-il se montrer à la hauteur de sa légende ? le scénario est à mille lieux de ce que vous pouvez imaginer. Chaque page regorge de petits rebondissements inattendus et bien maniés. C'est absurde à de nombreux moments, mais c'est totalement assumé. Si je devais vous donner des indices sur ce que contient le comics, je dirais : ours, pancakes, action, barbe, poils, floutage de pénis, papier toilettes, et trône d'or. La narration rapide et portée sur l'humour permet de rentrer directement dans la lecture. Cogneur est un personnage qui, contre toute attente, devient très vite attachant. On a un peu l'impression de regarder l'émission Man vs Wild, les vêtements en moins.

Sous l'humour et le déjanté, on retrouve un fil rouge de vengeance, de critique de l'abattage intensif d'arbres, et un petit complot entre puissances économiques. L'univers est simple mais très bien développé et, arriver en fin de tome, on a très envie d'en voir plus ! le dessin de Nil Vendrel, dont c'est le premier travail pour l'industrie comics, est moderne et rafraîchissant. le trait oscille entre léger et plus marqué, les personnages sont charismatiques et très expressifs. Les planches sont dynamiques, donnant presque l'impression de faire sortir l'action hors du cadre. La colorisation de Mike Spicer (Horizon, Extremity) offre des cases vives, mettant très bien en avant le trait de Vendrel. L'édition de Hicomics est comme toujours de qualité et complétée par une galerie de couvertures. En conclusion, Shirtless Bear Fighter est LA surprise de cette rentrée 2018, voir de l'année tout court. C'est fun, décalé sans jamais tomber dans la surenchère. Cogneur éclipse facilement les héros à capes que l'on connaît, tels que Batman et Superman, pour finalement s'imposer comme un homme que l'on souhaite revoir au plus vite. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture, mais foncez, et vive les poils !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..