HiComics (19/09/2018)
3.97/5   18 notes
Le Cogneur d'ours torse nu est aussi viril et puissant que les ours qui l'ont élevé, et contre lesquels il a juré, l'âme foudroyée par un terrible traumatisme, de lutter de toutes ses forces. Voire plus encore.

Solitaire, auréolé de sa légende, il est le protecteur de la forêt qui l'a vu grandir. Aucun homme, aucun ours, n'a pu à ce jour le vaincre. Surtout quand il a eu sa dose de pancakes au sirop d'érable.
Mais quand des Ours surpuissants at... >Voir plus
Que lire après Shirtless Bear FighterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En BD plus la couverture est géniale plus le risque est grand d'avoir une tromperie sur la marchandise, surtout chez les éditeurs américains! Pour "SBF" on a un chef d'oeuvre pulp de Paolo Rivera, l'illustrateur de l'excellent The Valiant, qui non content d'en mettre plein la vue reflète absolument et l'histoire et l'ambiance de la BD avec cette fausse couverture incluant des sous-titres à la con. Hormis la pépée dénudée tout le concept est là: un golgoth barbu qui mets des bourre-pif, des ourses sauvages portant des couteaux, un vocabulaire original... manque plus que le côté vaguement scato pour compléter ce projet complètement barré et franchement marrant. A noter que parmi les couvertures alternatives en fin d'album on trouve logiquement Kaar Andrews et même un certain Jerome Opena...

Cet album (qui laisse envisager une suite) a été annoncé depuis pas mal de temps par Hi Comics sur la base du visuel de couverture et est donc une vraie réussite. Pourtant le pari était casse-gueule! le plus simple est de vous donner un résumé: un colosse barbu et à peu près invincible, qui a grandi parmi les ours de la forêt devient leur principal adversaire après avoir perdu sa dulcinée. Vivant nu et membré comme un cheval, il habite dans une cabane en peaux d'ours et se déplace autour du monde dans son avion-ours. Quand des ours sauvage attaquent Grande Ville, un lieutenant de police héros de guerres vient le chercher pour sauver le monde: le méchant Bucheron, dirigeant de la multinationale du papier toilette Cajole-fesses a décidé de raser les forêts pour étendre sa domination. Mais Cogneur est bien le protecteur des forêts...

Vous l'aurez compris, c'est un univers complètement débile, du vingtième degré, inspiré des films d'action des années 80 et qui n'oublie pas de se moquer de la société puritaine de l'Amérique profonde. Attention, contrairement à Renato Jones (un peu dans la même gamme d'humour) on aucun message politique ici. Mais la pixelisation volontaire des plans de nu de Cogneur sont d'autant plus tordants que cela n'a strictement aucun intérêt dans l'histoire hormis se moquer de l'autocensure des comics. Cette lecture m'a fait pensé à Hot Shots, le chef d'oeuvre des ZAZ au cinéma par son côté décalé. le soucis bien souvent avec ces albums What the fuck c'est la faiblesse de l'histoire. Or ici on part sur une base classique de film d'action, avec exposition tonitruante, traumatisme du héros révélé, trahison et rassemblement final. Très formaté mais cela permet de structurer la narration sur des bases éprouvées en évitant une pseudo intrigue dont le lecteur n'a que faire pour se concentrer sur les mille détails marrants: le policier black qui a participé à la guerre de sécession autant qu'à celle du Vietnam, la société Cajole-fesse et son patron qui fait sa commission sur un "trône d'or", l'avion en fourrure d'ours et bien entendu des combats bien débiles contre des ours parlant...SBF est un bon gros moment de rire décérébré proche du Skybourne de Frank Cho avec un certain côté sérieux en moins. En outre les dessins sont très correctes dans le genre. Je m'attendais à une lecture one-shot et je m'aperçois une fois l'album fini que je le relirais volontiers, avec pourquoi pas une suite encore plus débile!

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Shirtless Bear Fighter est une comics co-écrit par Jody Leup (The Weatherman, Deadpool, Uncanny X-Men) et Sebastien Girner (Black Science, Deadly Class), avec les dessins de Nil Vendrell. le récit fut publié en 2017 chez Image Comics, et intègre à présent le catalogue de HiComics. Parler de Shirtless Bear Fighter c'est comme essayer de parler d'une pochette surprise : On ne sait pas ce qui nous attend. le pitch nous narre le récit de Cogneur, élevé par des ours, et qui se retrouve aujourd'hui à leur cogner dessus. Viril, fort et nue comme un vert, Cogneur est quelqu'un de taciturne qui tente de protéger les forêts. Sa force il la puise dans les pancakes et le sirop d'érable, et il va devoir en avaler pour pouvoir défendre la Grande Ville attaquée par des ours surpuissants, sous l'appel des agents du FBI Burke et Silva. Sera-t-il se montrer à la hauteur de sa légende ? le scénario est à mille lieux de ce que vous pouvez imaginer. Chaque page regorge de petits rebondissements inattendus et bien maniés. C'est absurde à de nombreux moments, mais c'est totalement assumé. Si je devais vous donner des indices sur ce que contient le comics, je dirais : ours, pancakes, action, barbe, poils, floutage de pénis, papier toilettes, et trône d'or. La narration rapide et portée sur l'humour permet de rentrer directement dans la lecture. Cogneur est un personnage qui, contre toute attente, devient très vite attachant. On a un peu l'impression de regarder l'émission Man vs Wild, les vêtements en moins.

Sous l'humour et le déjanté, on retrouve un fil rouge de vengeance, de critique de l'abattage intensif d'arbres, et un petit complot entre puissances économiques. L'univers est simple mais très bien développé et, arriver en fin de tome, on a très envie d'en voir plus ! le dessin de Nil Vendrel, dont c'est le premier travail pour l'industrie comics, est moderne et rafraîchissant. le trait oscille entre léger et plus marqué, les personnages sont charismatiques et très expressifs. Les planches sont dynamiques, donnant presque l'impression de faire sortir l'action hors du cadre. La colorisation de Mike Spicer (Horizon, Extremity) offre des cases vives, mettant très bien en avant le trait de Vendrel. L'édition de Hicomics est comme toujours de qualité et complétée par une galerie de couvertures. En conclusion, Shirtless Bear Fighter est LA surprise de cette rentrée 2018, voir de l'année tout court. C'est fun, décalé sans jamais tomber dans la surenchère. Cogneur éclipse facilement les héros à capes que l'on connaît, tels que Batman et Superman, pour finalement s'imposer comme un homme que l'on souhaite revoir au plus vite. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture, mais foncez, et vive les poils !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
"Shirtless Bear Fighter" de Sebastian Girner, Jody Leheup, Mike Spicer et Nil Vendrell chez @HiComicsFrance

Synopsis :

"Après avoir été trahi par les ours qui l'ont élevé, le légendaire SHIRTLESS BEAR-FIGHTER déambule dans la forêt qu'il a juré de protéger, affrontant des ours, mangeant ses galettes d'avoine en s'assurant de rester l'homme le plus énervé que le monde a jamais porté. Mais quand les Ours narquois et surpuissants attaquent Major City, Shirtless retourne dans le monde des humains pour faire ce qu'il fait le mieux : mettre des droites à ces ours mal léchés. Pourtant, tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, et quelqu'un manipule Shirtless dans l'ombre, le confrontant à ses fantômes du passé."

NOUVELLE PÉPITE EN APPROCHE!!! Quelle bonne idée à @BragelonneFR d'avoir créé son label comics : @HiComicsFrance et d'avoir adapté cette série en France. Oh que oui, oh que oui, oh que oui!!! Et j'en ai déjà repéré d'autres dans leur catalogue, ça promet.

Découvrons ou retrouvons les aventures de SHIRTLESS BEAR FIGHTER, l'homme élevé par les ours et qui, à coup de droites dans la face, protège sa forêt chérie des envahisseurs bûcherons et, suite à un événement tragique, des ours eux-mêmes. Dans cet épisode, des ours maléfiques, sous-stéroïdes, attaquent la ville de Major City, et qui est envoyé pour les écraser, bah c'est SHIRTLESS et ça va faire mal, ça va être le festival de la patate et purée que c'est bon. Mais quel mal se cache derrière tout ça et qui manipule notre héros dans l'ombre ? Il va l'apprendre à ses dépens et ça ne va pas le ravir du tout mais alors pas du tout, du tout. Encore une colère #bearesque en prévision.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome ? :

J'ai éprouvé autant de joie, de plaisir et de "oh p****n c'est bon" que lorsque j'ai lu #BRIT et même #BatmanMétal et ce n'est pas rien. C'est mon troisième coup de coeur que je partage avec vous sur mes dernières lectures et j'ai hâte de retrouver notre mi-homme, mi-ours dans de prochaines aventures. le scénario est burlesque et casse la baraque, les dessins sont de toute beauté et retranscrivent bien les idées loufoques sorties du cerveau des auteurs de cet opus, et la colorisation est juste magnifique également. Tous ces ingrédients font un #comics totalement barré, beau et tout simplement génial. Autre point, les auteurs ont bien joué leur coup en floutant l"appendice de notre héros car il a l'habitude de se trimbaler à poil (c'est le cas de le dire) afin d'éviter, je pense, l'esclandre qu'il y a eu avec #BatmanDamned. Votre serviteur vous le conseille donc et faites attention à ne pas énerver notre cher ami : SHIRTLESS BEAR FIGHTER en allant ch**r dans sa forêt.

Note : 19/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Rien ne va plus dans la Grande Ville : des ours possédés envahissent les rues, détruisant tout sur leur passage. La police est complètement impuissante face à cette situation inédite. Heureusement, l'agent Burke dirige les opérations ; le vieux flic expérimenté a une bonne connaissance du terrain. Il sait que le seul homme capable de mettre fin au carnage s'appelle Shirtless Bear Fighter (en français : "le Cogneur d'Ours Torse Nu"), et qu'il vit seul dans la forêt. Accompagné de Suzie Silva, son acolyte débutante, il part à sa rencontre pour lui demander de l'aide.

Le Cogneur d'Ours Torse Nu (on va faire comme tout le monde : on va l'appeler "Cogneur") refuse avant de se raviser. Il faut dire que, pour ce colosse recueilli et élevé par des ours avant d'être amené à s'en éloigner suite à un événement tragique qu'on ne spoilera point, la mission prend des airs de dilemme.

Shirtless Bear Fighter est une BD toute en couleurs vives, où les aventures s'enchaînent au rythme des patates balancées par le héros. On se croirait un peu dans ces films de série B du dimanche après-midi, qui nous servent de fond sonore, dont on se moque à cause des personnages bien stéréotypés, mais dont on a quand même envie de connaître le dénouement ! Ici, l'album fonctionne, car les auteurs ont eu la bonne idée de ne pas se prendre au sérieux, et de jouer avec les codes du cinéma d'action pour nous faire rire.

Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Je suis passé plusieurs fois devant l'album dans le commerce et la couverture de celui-ci me donnait vraiment pas envie de le lire. Trop année 70-80 et peur d'avoir un récit peut développer et trop bourrin. Mais après avoir ouvert le livre les dessins n'ont rien à voir avec la couverture c'est clairement plus beau à lire. Au niveau de scénario c'est classique des films de l'époque: action, traumatisme, vengeance.
Une histoire à lire au second degré complètement déjantée (cabane ou avion ours, trône d'or...) et remplis de fight. Un album à apprécier pour son délire et son dessin.
Les couvertures alternatives de fin d'albums sont superbes.

critiques presse (1)
ActuaBD
28 décembre 2018
Récit parodique et satirique, ce comics jouant avec les codes du genre et ceux des films d’action des années 1980 est une véritable réussite.
Cajol'fesse (marque de papier toilette)
Parce que se torcher sur un arbre, c'est pour les ours.
T'es le grain de maïs d'une digestion quasi parfaite !