Critique de Pat0212

C'est le premier livre de Robin Cook que je lis, j'ai entendu dire que son oeuvre est assez répétitive, mais j'ai beaucoup apprécié ce roman, à cheval sur le thriller et la science-fiction… en tout cas on espère que ce soit de la science fiction et pas la réalité, même s'il est possible d'en douter.

Jessica et Deborah sont deux brillantes étudiantes, l'une en biologie, l'autre en économie. Elles voient une annonce qui propose quarante cinq mille dollars pour un don d'ovules. Elles se laissent tenter, pensant faire à la fois une bonne action et empocher une somme qui leur permettra de se rendre à Venise pour rédiger leur thèse. L'une accepte de subir une anesthésie générale et l'autre pas malgré l'insistance du médecin. Tout se passe bien et les deux filles réalisent leur projet.

Près de deux ans plus tard, elles rentrent à Boston et désirent savoir si leurs ovules ont été fécondés et si des enfants sont nés. On leur répond que cette information est confidentielle, ce qui est logique. Elles demandent à un ami de s'introduire dans le système informatique de la clinique, mais le ce dernier est trop bien protégé. Elles décident alors de se faire engager sous une fausse identité afin de trouver ce renseignement qui les obsède. Elles ne seront pas déçues du voyage.

Ce thriller médical est tout à fait prenant, il y a du suspense de bout en bout, la course poursuite dans la clinique est particulièrement réussie, même si on comprend assez vite que leur solution de secours n'est pas la bonne et que le salut leur viendra d'où elle ne l'attendait pas. La thématique du clonage et des dérives éthiques de certains chercheurs est tout à fait intéressante et bien traitée. Ce livre a été écrit il y a plus de vingt ans pour l'édition originale, c'était sûrement de la science fiction à l'époque, mais on peut craindre que ça ne le soit plus et que certains savants fous – ou trop cupides -aient osé franchir les limites comme les médecins maudits du roman. La recherche médicale se développe surtout là où elle rapporte le plus et ceci n'est malheureusement pas de la science fiction. Un bémol concernant les personnages, qui sont un peu caricaturaux et pas assez développés, qu'il s'agisse des deux amies ou des médecins. Il y a aussi de l'humour dans ce livre, ce qui le rend très agréable et réussi.

Pas de la grande littérature qui marque le lecteur, mais un moment très agréable et distrayant avec ce thriller plein de suspense qui m'a tenue en haleine tout au long de ces trois cent vingt pages.
Lien : https://patpolar48361071.wor..