Marie-France Girod (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (04/09/2002)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 73 notes)
Les manipulations génétiques
peuvent faire progresser la science.
Ou mener au chaos.

45 000 dollars en échange de quelques ovules : l’annonce passée par une prestigieuse clinique bostonienne a de quoi séduire.
Deborah et Joanna, deux étudiantes fauchées, acceptent de se prêter à cette expérience censée remédier à la stérilité de certaines femmes. Avant de découvrir qu’elle cache le plus effroyable des scénarios.
Au croise... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Pat0212
  05 avril 2020
C'est le premier livre de Robin Cook que je lis, j'ai entendu dire que son oeuvre est assez répétitive, mais j'ai beaucoup apprécié ce roman, à cheval sur le thriller et la science-fiction… en tout cas on espère que ce soit de la science fiction et pas la réalité, même s'il est possible d'en douter.
Jessica et Deborah sont deux brillantes étudiantes, l'une en biologie, l'autre en économie. Elles voient une annonce qui propose quarante cinq mille dollars pour un don d'ovules. Elles se laissent tenter, pensant faire à la fois une bonne action et empocher une somme qui leur permettra de se rendre à Venise pour rédiger leur thèse. L'une accepte de subir une anesthésie générale et l'autre pas malgré l'insistance du médecin. Tout se passe bien et les deux filles réalisent leur projet.
Près de deux ans plus tard, elles rentrent à Boston et désirent savoir si leurs ovules ont été fécondés et si des enfants sont nés. On leur répond que cette information est confidentielle, ce qui est logique. Elles demandent à un ami de s'introduire dans le système informatique de la clinique, mais le ce dernier est trop bien protégé. Elles décident alors de se faire engager sous une fausse identité afin de trouver ce renseignement qui les obsède. Elles ne seront pas déçues du voyage.
Ce thriller médical est tout à fait prenant, il y a du suspense de bout en bout, la course poursuite dans la clinique est particulièrement réussie, même si on comprend assez vite que leur solution de secours n'est pas la bonne et que le salut leur viendra d'où elle ne l'attendait pas. La thématique du clonage et des dérives éthiques de certains chercheurs est tout à fait intéressante et bien traitée. Ce livre a été écrit il y a plus de vingt ans pour l'édition originale, c'était sûrement de la science fiction à l'époque, mais on peut craindre que ça ne le soit plus et que certains savants fous – ou trop cupides -aient osé franchir les limites comme les médecins maudits du roman. La recherche médicale se développe surtout là où elle rapporte le plus et ceci n'est malheureusement pas de la science fiction. Un bémol concernant les personnages, qui sont un peu caricaturaux et pas assez développés, qu'il s'agisse des deux amies ou des médecins. Il y a aussi de l'humour dans ce livre, ce qui le rend très agréable et réussi.
Pas de la grande littérature qui marque le lecteur, mais un moment très agréable et distrayant avec ce thriller plein de suspense qui m'a tenue en haleine tout au long de ces trois cent vingt pages.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Carmendb
  10 novembre 2018
J'espère que Robin Cook a laissé filer son imagination pour nous raconter ce thriller et qu'il ne doit rien à la réalité, mais je n'en suis pas sûre…
Déborah et Joanna, deux étudiantes en mal d'argent, répondent à une petite annonce et se prêtent à l'opération concernant un don d'ovules. L'une sous anesthésie, l'autre pas. Quelques bizarreries dans l'établissement les poussent à enquêter et à y revenir pour se faire embaucher sous de fausses identités. Elles découvrent alors dans leurs dossiers qu'on a prélevé 378 ovules pour l'une, aucun pour l'autre, et les informations qu'elles lisent dans les dossiers d'autres donneuses font croître leur curiosité et leur inquiétude.
Dons d'ovules, avortements, trafic, expériences illicites, clonage, meurtres, un sacré cocktail pour quelques heures de lecture. Je n'ai pas été déçue.
Et si tout n'était pas inventé ????
clauclau28
  14 janvier 2019
Joanna et Deborah sont des amies de longue date. Joanna avait un fiancé, mais elle l'a quitté parce que celui-ci reportait la date de leur mariage toujours à plus tard. Déborah est au contraire une femme moderne qui place les aventures avec les hommes comme un divertissement et rien de plus.
Déborah découvre la possibilité pour des étudiantes encore jeunes et ayant l'assurance de choisir des jeunes femmes intelligentes. Un chirurgien a choisi un immense bâtiment qui fut un ancien hôpital psychiatrique. Là, il fait des recherches sur les prélèvements d'ovules sur ces jeunes femmes afin de les réinjecter dans l'utérus de femmes ne pouvant pas avoir d'enfants. En contreparties, une grosse somme d'argent est promise aux jeunes femmes. Déborah arrive à convaincre Joanna, qui sur le coup est réticente. Elles le font finalement. A première vue l'intérieur du bâtiment est plutôt sinistre.
quelques mois plus tard, Déborah voudrait savoir si leurs ovules ont été réimplantées sur des femmes stériles et si ces femmes sont enceintes.
Véritable thriller médical, les deux amies sont un peu trop stéréotypées. Cependant, il y a un vrai suspense intense et haletant du début jusqu'à la fin de l'histoire. On ne peut pas s'arrêter, on veut savoir. de ce côté, c'est très réussi, tout comme la course poursuite des deux amies. quant à l'horreur que suscitent les recherches est de plus en plus insoutenable. Et, même si le lecteur a déjà compris l'essentiel bien avant le twist final, j'y ai quand même trouvé mon compte dans le suspense qui permet de se sentir proche des deux personnages.
Un avis mitigé, donc.
claire04130
  15 octobre 2011
Il y a quelques semaines, j'ai lu pour la première fois un livre de Robin Cook : Toxine. J'ai donc pris "Choc" les yeux fermés, convaincue qu'il serait à la hauteur de "Toxine". Mais pas vraiment...
J'ai trouvé l'histoire plutôt plate, malgré une bonne intrigue. Je m'attendais à un suspens implaccable, mais le clonage était déja évoqué en début de livre. La fin était déjà toute tracée. Et puis, je n'ai pas complétement accroché au sujet. Je n'ai peut-être pas compris l'importance du clonage ou l'impact que celui-ci aurait sur la population.
Je trouve que les personnages ne sont pas assez approndis, qu'on ne les connait pas assez.
Mais l'humour des 2 filles été le bienvenue dans ce livre.
En conclusion, ce livre n'a pas été un "choc" pour moi ;)
Marcellina
  18 août 2014
Ici, il est question de stérilité et d'étique médicale. Peut-on tout faire pour donner une chance à un couple stérile d'avoir un enfant ?
Encore une fois, l'auteur nous plonge dans un scénario qui fait peur car on sait que le profit, même dans le monde médical, est parfois la seule chose qui importe !
Ok pour le fond mais par contre, la forme est très décevante. On dirait un premier roman où les idées sont juste écrites les unes après les autres, avec beaucoup de répétitions, des phrases courtes et un vocabulaire assez limité sauf en ce qui concerne les termes médicaux. Et de nouveau, une fin qui tombe sans prévenir et qui laisse le lecteur sur sa faim.
Bon pour les vacances..., et encore:-p

claire04130claire04130   15 octobre 2011
Joanna n'insista pas et se mit à contempler ses mains. Elles tremblaient. Elle parvint à les stabiliser en les posant l'une sur l'autre. Mais elle n'avait qu'une idée : quitter au plus vite cette maison.
Pat0212Pat0212   05 avril 2020
Je sais, j'en ai la chair de poule. Il faudra aussi que les malheureuse soient décédées récemment.