Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babelio, et les Editions In Press « Inventer sa vieillesse Old'Up » de m'avoir adressé le livre Vieux et Debout de Paule Giron, et ainsi de m'avoir permis d'en faire la critique.

Paule Giron, quatre-vingt huit ans, a été journaliste au Monde, à L Express, à Elle et à Historia. Dans Vivre Vieux et Debout, Paule Giron a choisi de traiter le thème de la vieillesse avec finesse. Elle dépasse l'image caricaturale qu'on peut avoir des personnes âgées, qui se plaignent à longueur de temps de leur santé, de leur solitude…. elle nous propose de porter sur elles un regard bien différent. Elle regrette les ravages du « jeunisme » dans notre société, que ce soit dans le monde du travail, mais aussi au sein même des familles où l'on se sent vite dévalorisé, vite dépassé. Elle nous rappelle que « les vieux » peuvent trouver une place dans notre société, qu'ils ont un rôle à y jouer si on pense encore à eux comme des adultes à part entière, témoins du monde d'Autrefois.
Elle nous décrit les actions concrètes de l'association OLD'UP (Vivre debout) dont elle est membre, les belles rencontres, les thèmes qui sont développés, la façon dont les participants (participantes) expriment leur ressenti, peuvent échanger et ainsi briser leur solitude. Philippe Gutton, président d'OLD'UP, dans la postface de Vieux et debout reprend les analyses de Paul Giron et reprend en détail le concept d'OLD'UP et ce qu'il appelle "le vieillissement créateur".

Une lecture au ton original, qui m'a vraiment intéressée, et me donne à réfléchir, je suis concernée, ma famille compte trois séniors dépendants. Il faut savoir briser les tabous qui entourent la vieillesse, envisager d'autres façons de considérer les personnes âgées – les enjeux sont importants. Par des actions concrètes, montrer que l'on peut vraiment vieillir autrement, que chacun, à sa manière, est capable de mettre de la vie et du sens dans les années – et non pas seulement d'ajouter des années à la vie.
Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l'humour….