Citations sur Vieux et debout ! (12)

Vieillir n'est pas qu'une évolution naturelle pleine d'embûches , c'est d'abord un signifiant culturel fort; dominant.
p122
En enquêtant sur la vieillesse, il m'est apparu qu'elle se vivait de trois façons différentes, très distinctes, selon l'idée que chacun en a;
Ainsi, dans la première catégorie, j'ai placé les "refusants", ceux qui ne veulent pas en entendre parler, qui refusent par tous les pores de leur peau cette catastrophe naturelle, véritable injure à l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes.
. Puis arrivent les seconds : ceux qui subissent leur sort sans tenter d'y échapper mais qui vont transformer leur vie en une longue complainte qui monte d'un cran chaque année jusqu'à ce que mort s'ensuive.
. Enfin ceux qui acceptent leur sort tranquillement et tentent de gérer au mieux ce qui pour eux n'est ni naufrage ni catastrophe mais la logique et naturelle fin d'une vie humaine. Ce sont les plus sages et les plus "écologiques".
J'en propose quelques portraits où chacun pourra se reconnaître ou se refuser, selon ce que lui renvoie le miroir !
Ce constat d'impuissance, d'insuffisance concernant la place des vieux dans nos sociétés modernes, beaucoup l'ont fait sans trouver de remèdes. Les maisons de retraite "en pointe" sont de plus en plus chères et l'on n'y fait rien d'autre que gérer la vieillesse. Or la vieillesse ne se gère pas. Elle se vie. Question à soumettre à tous les concernés...
Cette vieille petite dame , au milieu des pains chauds de la boulangère , incarnait ces vers fameux de Victor Hugo que l'on ne cite plus jamais.
< Car le jeune homme est beau.
Mais le vieillard est grand.
Le vieillard qui revient vers la source première,
entre aux jours éternels et sort des jours changeant......
Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes , mais dans l'œil du vieillard on voit de la lumière. >
P19
Dans une ruche, les scientifiques observèrent un jour qu'il y avait 80% des abeilles qui travaillaient avec acharnement, nuit et jour, dimanche comme jours de semaine. Et puis il y en avait 20% qui, non seulement ne faisaient rien, mais foutaient la pagaille. Nos scientifiques adeptes du "rendement" décidèrent d'éliminer les 20% inutiles. Le rendement allait évidemment s'améliorer d'autant. Eh bien! Que croyez-vous qu'il arrivât? La ruche mourut.
Il ni a rien de plus vieillissant que de vouloir paraître jeune.
P21
Sauf quand elle est inadmissible, elle (la mort) est ..... la vie en somme.
- Au - delà de 80 ans et même avant , nous nous excusons constamment d'être vieux. Quand on réfléchit , c'est tout de même un comble !.
P83
Mon corps et moi , nous vivons , pour ainsi dire , séparément. Il décide et moi.... je m'adapte.
P47
Accepter la vieillesse.... c'est peut-être accepter de grandir enfin un peu, avant la fin.