Critique de FDRemy

Est-il possible, au détour d'un bois, de rencontrer un très grand cerf à l'immense ramure de 48 cors ? Peut-être... Dans le merveilleux conte écologique de Yannick Girouard, oui ! Un conte qui pourrait aussi devenir réalité...
Vous qui comme moi aimez la nature, la générosité, la bienveillance, les animaux, et qui détestez la chasse à courre, la manipulation des gens de pouvoir, le racisme et la xénophobie, ce texte est pour vous ! Et il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux « grands ». Il suffit d'aimer les belles histoires dont le héros est un animal, tel le « Grand cerf Roger », roi de la forêt et ami de (quelques) humains aussi.
Une fois tournée la dernière page de ce conte, suit un court récit, conte peut-être également, à la limite de la science-fiction, qui met cette fois à l'honneur les dauphins et en particulier l'un d'entre eux : « Cyprien ». Les dauphins, que nous aimons tant pour tant de raisons, ont un langage, on le sait bien. Et si, par l'extraordinaire avancée de l'intelligence artificielle on arrivait à décoder ce qu'ils nous disent... C'est ce que nous propose ce beau récit qui à la fois nous émeut et nous crie, façon dauphins, des réalités que bien des humains ne savent ou ne veulent pas voir.