AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FDRemy


Est-il possible, au détour d'un bois, de rencontrer un très grand cerf à l'immense ramure de 48 cors ? Peut-être... Dans le merveilleux conte écologique de Yannick Girouard, oui ! Un conte qui pourrait aussi devenir réalité...
Vous qui comme moi aimez la nature, la générosité, la bienveillance, les animaux, et qui détestez la chasse à courre, la manipulation des gens de pouvoir, le racisme et la xénophobie, ce texte est pour vous ! Et il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux « grands ». Il suffit d'aimer les belles histoires dont le héros est un animal, tel le « Grand cerf Roger », roi de la forêt et ami de (quelques) humains aussi.
Une fois tournée la dernière page de ce conte, suit un court récit, conte peut-être également, à la limite de la science-fiction, qui met cette fois à l'honneur les dauphins et en particulier l'un d'entre eux : « Cyprien ». Les dauphins, que nous aimons tant pour tant de raisons, ont un langage, on le sait bien. Et si, par l'extraordinaire avancée de l'intelligence artificielle on arrivait à décoder ce qu'ils nous disent... C'est ce que nous propose ce beau récit qui à la fois nous émeut et nous crie, façon dauphins, des réalités que bien des humains ne savent ou ne veulent pas voir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}