Editions Maïa (18/09/2023)
L’auteur, poète, encouragé par l’aide du CNL puis par un grand prix de poésie en 2000, décerné par la Compagnie des Écrivains Méditerranéens, et d’autres distinctions, publie des romans depuis 2005. Ces deux contes « sérieux » sont en quelque sorte la synthèse entre la poésie et sa puissance symbolique et la prose narrative qui entend rendre compte du réel dans sa complexité.
Que lire après Honneur d'animauxVoir plus
Est-il possible, au détour d'un bois, de rencontrer un très grand cerf à l'immense ramure de 48 cors ? Peut-être... Dans le merveilleux conte écologique de Yannick Girouard, oui ! Un conte qui pourrait aussi devenir réalité...
Vous qui comme moi aimez la nature, la générosité, la bienveillance, les animaux, et qui détestez la chasse à courre, la manipulation des gens de pouvoir, le racisme et la xénophobie, ce texte est pour vous ! Et il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux « grands ». Il suffit d'aimer les belles histoires dont le héros est un animal, tel le « Grand cerf Roger », roi de la forêt et ami de (quelques) humains aussi.
Une fois tournée la dernière page de ce conte, suit un court récit, conte peut-être également, à la limite de la science-fiction, qui met cette fois à l'honneur les dauphins et en particulier l'un d'entre eux : « Cyprien ». Les dauphins, que nous aimons tant pour tant de raisons, ont un langage, on le sait bien. Et si, par l'extraordinaire avancée de l'intelligence artificielle on arrivait à décoder ce qu'ils nous disent... C'est ce que nous propose ce beau récit qui à la fois nous émeut et nous crie, façon dauphins, des réalités que bien des humains ne savent ou ne veulent pas voir.

(En parlant de Roger, le Grand Cerf:)
- Regardez ses ramifications innombrables, jusque dans ses empaumures, nous avait dit le Père Grégoire, à ce moment. Est-ce qu'elles ne sont pas l'image même de la vie, la vie qui se transmet de génération en génération, comme un arbre généalogique? Et ces deux branches jumelles, l'image d'une fraternité cosmique? Roger porte un arbre qui tombe et repousse, image du temps. Il vit au rythme de l'Univers, et toi, Pierre-Roland, tu as la chance d'en tirer la force, de prendre avec toi, en toi, cette ramure gigantesque, qui écarte ses bois pour embrasser le monde.