Critique de Epictete

Encore un bouquin que l'on récupère lors d'une brocante et que l'on met dans sa PAL quitte à ce qu'il y passe un bon moment. Et puis un jour on se dit que ce serait bien de voir ce qu'il y a derrière cette couverture : le moment est venu. C'est ce qui est arrivé, il y a deux ou trois jours et j'ai donc attaqué la lecture de cet ouvrage. Avec surprise, car j'avais peur de trouver quelque chose d'ennuyeux et de ronflant en réalité, plus qu'une biographie, c'est un véritable livre d'histoire. Parce que Françoise Giroud, et rendons lui hommage pour cela, sait disparaitre derrière son récit et les personnages dont elle parle. Ce qui n'est pas le cas dans toutes les biographies. Compte tenu du nombre impressionnant d'évènements jalonnant la carrière de Clemenceau, on trouve un texte rythmé, qui ne s'attarde pas sur un sujet mais ouvre toujours la voie sur les thèmes suivants.

Le tigre (surnom qu'il n'appréciait que moyennement) défendra tout au long de sa vie des objectifs de justice sociale, s'interdisant, toutefois, de construire un état omniprésent, qui déciderait tout et interdirait le reste… !
Tout au long de sa carrière, il alternera les périodes pendant lesquelles il accède au sommet avec les traversées du désert, pendant lesquelles il tombe dans l'oubli puis rebondit et recommence. On pense parfois que ce genre de personnage a gravi les échelons de façon régulière et confortable jusqu'à la victoire finale. Or, Clemenceau, comme les autres, a mangé de la vache enragée et vécu des périodes assez difficiles.
Dans ce récit, très sobre, on échappe (et peut-être est-ce dommage) aux nombreux bons mots du « Père la Victoire » qui savait renvoyer avec talent ses détracteurs ou ses ennemis dans leurs buts.

C'est un petit ouvrage dont on sent qu'il aurait pu être bien plus fouillé et documenté et aurait largement pu remplir sept cents pages. Mais écrit ainsi, il nous donne un premier portrait très intéressant, sans être complaisant de ce personnage présent dans toutes les mémoires.

C'est vraiment très plaisant !