AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de philteys


Dans la famille des grandes séries western en bd, « Jackson » fait figure de série secondaire qu'on a très vite oubliée puisque les auteurs (ou l'éditeur) s'en sont arrêtés au volume 4. le public est probablement passé à côté –on trouve les trois premiers volumes à tout petit prix chez les bouquinistes ou sur internet- alors que, à mon sens, Frank Giroud (scénariste du Décalogue, Secrets, Azrayen…) et Marc-Renier, le dessinateur, n'ont pas démérité.
L'action se situe en Colombie Britannique au XIXe siècle et donne l'occasion au dessinateur Marc-Renier de nous proposer de très belles cases traversées d'animaux dans des paysages grandioses. Malgré quelques rares maladresses dans les premiers volumes, le dessin réaliste est plutôt fin et précis ; il privilégie les gros plans de personnages et maintient ainsi le lecteur dans les tensions du récit.
Le scénario, même s'il n'est pas très original, permet de s'attacher à des personnages plus complexes que ce que la première vision pouvait laisser entrevoir. Par exemple, Jackson, le héros, qui possède un minois de jeune premier, n'est pas exempt de défauts propres à son époque (machisme, jalousie et colère lorsque Noémie, sa compagne, prend des initiatives, tempérament plutôt soupe au lait…) et de tendresses que l'on n'attend pas chez ce genre de personnage. Les protagonistes, souvent manipulés par des êtres sans vergogne, semblent piégés dans des grands espaces où il est inutile d'attendre du secours de l'extérieur. Et quand une teinte fantastique est ajoutée dans les deux derniers volumes, elle paraît tout à fait plausible et accentue le climat déjà délétère.
Vous l'avez compris, ne vous laissez pas rebuter par les couvertures plutôt ratées et essayez de découvrir cette série des années 90.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}