AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 2365 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 03/05/1956
Mort(e) le : 13/07/2018
Biographie :

Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, Frank Giroud entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.

En 1982, tournant décisif: c'est la création de "Louis la Guigne", avec Jean-Paul Dethorey. Série remarquée dès sa prépublication, elle va bientôt permettre à son scénariste de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents (Circus, Vécu, Nitro, Spirou, Tintin), dans lesquels paraissent ses futurs albums. Outre "Louis la Guigne", Frank Giroud publie "Pieter Hoorn", "Mandrill", "Les Oubliés d'Annam", "Azrayen", "Quintett", "Secrets" et bien d'autres titres dont le fameux "Décalogue".

Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs.

En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l’École des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe.

Après avoir hanté quelques cabarets en tant que conteur, il a prêté sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (entre autres pour Juliette sur l'album "Assassins sans couteaux") et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il a bâti de nouveaux univers.
En 2018, sa BD dessinée par André CUCCHI, "Churchill et moi" obtient le prix Saint michel du premier album.
Peu de temps après, le 13 juillet 2018, il décède des suites d'une longue maladie.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN


Citations et extraits (192) Voir plus Ajouter une citation
TheWind   17 juillet 2015
Galkiddek, tome 2 : Le mage de Frank Giroud
Allons donc ! Cessez de vous mentir ! Ce ne sont pas les dangers de la route qui vous effraient et ce n'est pas dans la forêt que vous craignez de vous perdre : c'est dans votre tête ! Car quoi que vous proclamiez les prévenances de Galohan ont ébranlé votre haine à son égard !

Ce que vous avez voulu fuir, c'est sa récente bienveillance mais à présent vous avez peur que loin d'ici, la distance et les difficultés n'aient raison de votre vengeance !
Commenter  J’apprécie          190
goodgarn   17 mars 2013
Destins, tome 3 : Le piège africain de Frank Giroud
Il y a beaucoup de manières de mourir en Afrique... Balle perdue au cours d'un réglement de compte entre bandes de miséreux dans une mégalopole... Accident de voiture, il y en a sans arrêt sur les pistes pourries... Une morsure de serpent, une piqûre de scorpion... Rendue malade par de l'eau polluée, ce qui est particuliérement stupide quand on travaille pour WAFA... Dérivant seule vers la mort sans que quiconque me prête attention... Voilà, je suis morte et j'ai payé ma dette sans nuire à mes proches...

Mais Jane aussi est morte puisque je n'ai pas pris sa place !

Une fois de plus, par ma faute, c'est une épouvantable erreur judiciaire qui se conclut sous un suaire blanc...

Mais si je faisais quelque chose d'héroîque ?

Les pompes à eau, c'est bien, c'est très bien...

Mais dans un pays comme celui où nous allons, en proie à d'innombrables conflits... Si je parvenais à prendre la tête dune troupe d'enfants-soldats comme on va forcément en voir ?

Si j'arrivais à leur faire jeter leurs armes, à les sauver d'eux-mêmes ?



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
goodgarn   12 mars 2013
Le Décalogue, tome 2 : La fatwa de Frank Giroud
- Le salut du Tiers-monde et peut-être de la planète entiére passe par l'avènement de l'Islam ! un islam pur et dur tel que le pratiquent les vrais pays musulmans ! celui-ci constitue l'unique remède contre l'inégalité, le désordre social et la corruption des moeurs !

Notre travail sur le terrain commence juste à porter ses fruits ! tu ne voudrais pas voir nos efforts réduits tout d'un coup à néant ?

- Et la vérité ? Qu'est-ce que vous en faites ? Vous la sacrifiez à vos ambitions, c'est ça ?

Pourtant vous qui avez toujours le Coran à la bouche, vous devriez savoir que Dieu aime les âmes pures ! ... et comprendre que vos calculs ne servent qu'à obscurcir la vôtre !
Commenter  J’apprécie          120
Jumax   20 mai 2012
Page noire de Frank Giroud
" Méfiez-vous ! Vous risquez de glisser dans la courtoisie... ou même l'amabilité ! Et ... c'est de la pure fiction ?

Quoi ? L'hypothèse selon laquelle je pourrais devenir aimable ? Sans aucun doute ! "
Commenter  J’apprécie          120
Under_the_Moon   10 janvier 2015
Les Fleury-Nadal, Tome 5 : Missak 1/2 de Frank Giroud
Mais nous ne sommes pas des étrangers, Sir ! Nous sommes Américains !! Nous sommes à New York depuis près de TRENTE ANS ! Nous avons même changé le "k" de Zakarian en "ch" pour faire plus local. Nous avons appris l'anglais, nous payons nos impôts et nous n'avons jamais eu le moindre problème avec la justice.

… Alors sauf votre respect, Sir, nous sommes d'aussi bons patriotes que vous !
Commenter  J’apprécie          110
Derfuchs   26 février 2020
Les Grands Peintres : Géricault de Frank Giroud
Votre radeau est un manifeste pour une peinture résolument nouvelle! Qui fait éclater les carcans! Qui ridiculise les mille cinq cents autres tableaux du salon! Vous pensiez que la critique et le monde de l'art allaient vous tresser des louanges? Vous arrivez trop tôt Théodore!
Commenter  J’apprécie          110
Under_the_Moon   18 décembre 2014
Les Fleury-Nadal, tome 4 : Anahide de Frank Giroud
POURQUOI ?!??

[...]

Je parle de l'État turc ! Je parle de notre gouvernement ! De nos journalistes ! De nos enseignants !!

Pourquoi nous mentent-ils depuis si longtemps ?! Pourquoi nous maintiennent-ils dans la haine et l'ignorance ?
Commenter  J’apprécie          110
TheWind   16 juillet 2015
Galkiddek, tome 1 : La prisonnière de Frank Giroud
- Dans l'église d'Arwald, il y a une madone sculptée par toi. Qui t'a inspiré son visage ?

- C'est une longue histoire...

- Eh bien, tâche de l'abréger, ou mon épée va t'apprendre l'art du raccourci !
Commenter  J’apprécie          110
TheWind   22 juillet 2016
Galkiddek, tome 2 : Le mage de Frank Giroud
Contrairement à sa fleur, baignée d'énergie solaire, la racine d'une plante côtoie le monde souterrain : le royaume des morts et des démons qui l'imprègnent de leur pouvoir !
Commenter  J’apprécie          110
Saiwhisper   08 février 2017
Les Grands Peintres : Géricault de Frank Giroud
L’art véritable est à mille lieues des valeurs défendues par ces boutiquiers et ces pâles censeurs. Dès lors, comment s’étonner de cette marée de fiel à mon égard ! Une pareille société condamne à rester incompris.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..