Critique de LiliGalipette

1958, en Grèce, un dangereux malade s'échappe d'un asile psychiatrique et sème la mort dans son sillage, vers un monastère orthodoxe perché dans les montagnes. Ce monastère est également le but d'un groupe d'intellectuels qui randonnent dans la neige pour lire enfin Nahik. Alors que l'hiver fait rage, les morts se multiplient dans le groupe, laissant penser que la malédiction de l'ouvrage est toujours à l'oeuvre. « La réputation de 'livre maudit' lui colle aux pages depuis le début ! / Bien sûr ! D'ailleurs, peut-être est-ce Satan lui-même qui l'a imprimé ? / Et pourquoi pas ? Que savez-vous de Dieu et du Diable ? » (p. 19)

Le scénario de ce volume est très efficace et ménage un suspense de très bonne tenue. Quel plaisir surtout d'admirer des reproductions d'icônes orthodoxes dans le monastère des Météores ! L'intelligence du scénario en 10 volumes imaginé par Franck Giroux est de solliciter une mémoire à rebours : tel personnage à peine évoqué dans le présent tome aura très probablement une place fondamentale dans le volume suivant, qui se place avant celui que l'on est en train de lire. Très finement pensé et construit !