ISBN : 2723431908
Éditeur : Glénat (16/05/2001)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 136 notes)
Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue.En 1958, une expédition de bibliophiles part à la recherche du livre « Nahik » dans les monastères de la région des Météores en Grèce. Aucun ne se connaît et... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  09 février 2013
La troisième escale de mon périple en ce Décalogue se déroule en Grèce.
Le Météore, titre de ce tome trois illustre le célèbre précepte: " Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu". Au pays des célèbres icônes on comprend que ce commandement biblique va poser quelques problèmes aux protagonistes de cette histoire.
Un démarrage sur les chapeaux de roues pour une intrigue menée tambour battant. À Noël, un interné psychiatrique profite du passage de Saint Basile, le Père Noël grec pour se faire la belle après avoir endossé le costume rouge et blanc célèbre. Recherché par la police, l'homme aurait intégré ni vu ni connu une expédition de chercheurs partie sur la piste de Nahic, manuscrit dans lequel auraient été retranscrits les dix commandements de Moïse.
La randonnée va-t-elle se révéler mortelle?
Le scénario de Giroud servi par les illustrations de Charles fonctionne à merveille. le style graphique n'est pas sans rappeler Blake and Mortimer.
Périple haletant aux pays des iconodoules.
Iconoclastes et bachibouzouks sont priés de passer leur chemin!
Torellion
  11 avril 2016
"Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu". Tel est le troisième commandement et tel est le thème de ce troisième tome. C'est tout ? C'est mal connaître Giroud, maître du suspense. Un tueur fou évadé d'un asile se réfugie dans un monastère perché sur une montagne quasi inaccessible, au moment où un groupe de chercheurs vient découvrir un livre mystérieux gardé dans ce même monastère : Nahik.
Le dessin de Jean-François Charles est très bon, quoique plus classique, très ligne clair.
Ambiance monastique, thriller étouffant, paysages somptueux, tout est réuni pour un excellent opus dans cette série.
badpx
  25 décembre 2017
De bon matin en ce 25 décembre, je me lance dans la lecture du troisième opus de cette série.
On aurait du me prévenir de ne pas lire cette BD, en étant à moitié réveillée ;-)
Quoi que, pour ce qui est de la mise en forme, elle fut très efficace : un bon suspense, très bien mené.... J'étais bien crispée à la lecture de ces quelques pages.
Un moment j'ai eu les images de Tintin au Tibet qui se sont superposées sur ces planches, puis des souvenirs de lectures de Frison Roche..... et au final, bien envie d'aller un jour visiter cette partie de la Grèce : mais pas sous la neige évidemment.
sylvicha
  06 mars 2013
Les héros sont toujours à la recherche du celèbre Nahik, livre réputé "maudit". Ce ne sera pas chose aisée car dans la petite expédition qui part en Grèce le chercher dans un monastère retiré de tout, un dangereux psychopathe semble s'être mélé au groupe ...
Un tome qui m'a moins plus que les deux premiers, l'histoire étant très complexe et les personnages nombreux et peu identifiables à mon goût....
juline
  21 avril 2013
J'ai trouvé que l'histoire était plus courte que les précédentes, toutefois, meilleure que celle du deuxième tome. L'idée du monastère, du huis clos, du fou... c'était assez sympa. On retrouve "Nahik", le livre maudit. J'ai vraiment adoré cette histoire. le seul bémol, sont les illustrations. Elles ne m'ont pas réellement séduite.
goodgarngoodgarn   13 mars 2013
- Qu'est-il arrivé à ces icônes ? ! ?
- La furie iconoclaste des athées ! La bêtise dévastatrice de ceux qui se prétendent guidés par la raison !
sylvichasylvicha   06 mars 2013
- C'est peut-être à cause du Nahik. La réputation de "livre maudit" lui colle aux pages depuis le début !
- Bien sûr ! D'ailleurs peut-être est-ce Satan lui même qui l'a imprimé ?
- Et pourquoi pas ? Que savez-vous de Dieu et du diable ?