Critique de Milie_Baker

Quentin se voit obliger de revenir dans la maison de son père en Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron après une séparation avec sa femme. Écrivain en manque d'inspiration, il participe à une conférence sur le crash au Mont-Blanc du Malabar Princess en 1950 et le Kangchenjunga en 1966. Fasciné par ces événements, il le devient encore plus lorsqu'une jeune femme s'effondre et s'enfuit à la vue d'un sari, un des rares objets retrouvés après le crash. Quentin en est persuadé, cette femme connaissait une personne décédée dans la catastrophe. Prêt à tout pour mettre sur papier cette histoire, il la contacte. Il apprend que son nom est Anusha, une Indienne d'origine parsie et que sa mère faisait partie des passagers du Boeing Air en 1966.
Les deux personnages vont collaborer afin d'écrire la vie de Rashna, mère d'Anusha et l'Indienne retrouvée nue dans la neige, vêtue de ses seuls bijoux après l'accident. le roman oscille entre présent et passé, où nous en apprenons plus sur les parsis et sur le destin d'une femme qui souhaitait devenir plus que ce qu'on lui a accordé.

Un roman fascinant et superbement écrit, qui nous fait voyager de la Haute-Savoie jusqu'en Inde. Sublime !