Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel le statut de la femme indienne (et notamment Parsi) est mis en lumière.

L'auteure commence son histoire par l'accident d'avion du Kangchenjunga en 1966, fait réel , pour ensuite se focaliser sur Rashna (victime fictive), jeune femme fougueuse, à la joie de vivre et au désir ardent d'étudier, mais complètement étouffée par le mariage et la société. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour cette femme dont la vie s'est arrêtée brutalement, mais surtout pour tous ses rêves brisés.

La narration est intéressente et m'a beaucoup plu, mélangeant le "fictif" et le "réel" entre ce qu'Anusha racontait à Quentin et ce que celui-ci écrivait dans son roman. Cela donnait un bon rythme et la lecture est fluide.

J'ai également apprécié (comme d'habitude) que le roman soit focalisé sur le destin d'une femme, une femme qui n'aspire qu'à la liberté, à sortir de ce carcan imposé par les rites Parsis, la vision de la société sur les femmes. Nous y voyons également de façon succinte les changements politiques de l'époque.

Certaines phrases étaient assez fortes, notamment celles expliquant que Radhna était née trop tôt et que l'Inde n'était pas encore prête pour subir de grands bouleversements au niveau du statut des femmes. Sa fille par contre a pu avoir cette chance.