AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Suite des aventures de Missak Zakarian, un jeune arménien qui a fui les persécutions de 1915 et essaye tant bien que mal de se construire une nouvelle vie aux Etats-Unis auprès de ses grands-parents.

Ce second tome consacré aux aventures de Missak est plus intéressant, plus recherché que le premier. le mystère autour de ce qui est arrivé au jeune homme avant son arrivée à New York est levé. Et ce qui fait avancer le récit surtout, c'est que Missak commence à extérioriser ses souffrances. Que ce soit avec ce qu'il a vu ou ce qu'il a dû faire pour s'échapper.
Ce second volet est donc celui de la rédemption et du pardon. le pardon du grand-père à son petit-fils et de Missak vis-à-vis de lui-même.
Une fois de plus, Dachnak, l'organisation politique arménienne qui apparaissant dans le premier tome joue toujours un rôle dans cet opus. Certes secondaire, mais le récit est construit de telle façon qu'il nous laisse entendre que c'est de là que viendra la rédemption pour le jeune garçon. Et surtout, que c'est en cherchant la justice qu'il parviendra à aller de l'avant.

Avec les aventures de son personnage, Franck Giroud met en avant une partie des dilemmes moraux et psychologiques auxquels sont confrontés les rescapés de tragédies comme celles de 1915 : jusqu'où peut-on aller pour sa survie ? Et que faire de ces étapes qui nous ont construit et gardé en vie lorsque notre vie reprend un cours "normal" ?

Le tout avec l'Amérique du Volstead Act, des gangs de quartiers et du KKK en toile de fond qui rendent l'adaptation du personnage à une nouvelle vie disons, plus pimentée !

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}