Critique de Saiwhisper

Une fois encore, le club des lecteurs m'a permis de faire un jolie découverte. Cette fois-ci, il s'agit d'une bande dessinée sur Théodore Géricault, l'auteur du tableau « le Radeau de la Méduse » que je connaissais grâce à quelques visites au Louvre. le sujet ne m'était donc pas totalement inconnu : je savais que l'oeuvre était la représentation d'un vrai drame où des naufragés ont été abandonnés et livrés à eux-mêmes pendant plusieurs jours… au point d'être condamnés à la folie, à la violence ou au cannibalisme… Ainsi, au cours de ma lecture, j'ai aimé le côté historique et politique : on voit que l'Art est comme un outil pour la plupart des membres de la société, en particulier de la noblesse. Eleanor Barton, une femme chargée de dissuader l'artiste de peindre la tragédie, n'a pas existé, cependant j'ai apprécié la place qu'elle a jouée dans le récit.

La BD est bien construite et permet de voir comment l'artiste s'y est pris pour créer la célèbre toile… Je ne savais pas non plus qu'il s'était impliqué à ce point pour concevoir son tableau et ignorais qu'il avait autant étudié les cadavres… Cela m'a également permis de voir d'autres oeuvres comme « Cuirassier blessé » ou « La Hyène de la Salpêtrière » dont je n'avais pas connaissance. Les pages de biographie en fin de bande dessinée m'ont également été utiles, même si je reconnais n'avoir lu que la moitié de ces informations. Par contre, j'avoue ne pas avoir trop adhéré au coup de crayon de l'illustrateur : les décors m'ont plu, toutefois j'ai eu du mal avec les visages. Quoi qu'il en soit, je trouve que fiction et Histoire se mêlent à merveille. « Les Grands Peintres », une collection des éditions Glénat, m'intrigue… Comme pour « Niki de Saint Phalle » des éditions Casterman, l'idée de présenter la vie ou quelques oeuvres importantes d'un artiste est très intéressante. Cela permet à ceux qui n'aiment pas lire des biographies d'en savoir plus sur certains artistes ou mouvements artistiques. Bref, à lire si vous êtes curieux de découvrir Géricault et son univers.

Lien : https://lespagesquitournent...