AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


oran
07 novembre 2017
Depuis la lecture de « Au revoir là-haut » je m'intéresse de très près aux monuments aux morts…
En cette vieille du 11 novembre, ce livre trouvé inopinément et emprunté à la bibliothèque municipale est donc tout à fait opportun.
Le département de Vaucluse compte 151 communes, dans chacune d'elle est érigé un monument aux morts, sauf à Auribeau où il y eu 16 hommes mobilisés tous, revinrent vivants de la guerre comme à Sivergues, la plus petite commune, avec 50 habitants.
Au total, pour ce département 7948 hommes sont morts à la guerre. Pourquoi ? Pour la patrie affirment les radicaux, pour Dieu renchérit la droite. Pour les coffres-forts clament les communistes.
Le dissentiment éclate aussi à propos de l'emplacement : la place publique, pour les uns, le cimetière pour les autres.
Un monument c'est de l'argent qu'il faut trouver, collecter, et surtout bien utiliser !
L'esthétique est aussi de la partie. Que choisir : un obélisque nu, orné, à chapiteau ? Une pierre dressée ? Un cénotaphe ? Un mausolée ? Une composition monumentale avec combien de personnage ? Plus humblement une plaque ?
En tout cas des entreprises locales, des sculpteurs vont prospérer, s'enrichir grâce à ces travaux.
Les monuments vauclusiens présentent un caractère régional, en raison de considérations économiques : les impératifs financiers obligent les comités à les ériger à moindre coût
La majorité des monuments a été taillé dans la pierre du pays, essentiellement celle du Luberon. Les artistes qui ont réalisé ces monuments sont originaires du Vaucluse ou du Midi , certains de renom international. Seuls six artistes parisiens ont signé une oeuvre dans le département.
Les trois coauteurs de cet ouvrage ont sillonné le département pour établir un inventaire très complet des monuments aux morts de 14/18. Ils ont remué les archives , interrogé les habitants, le résultat de leurs investigations est remarquable et passionnant .
Commenter  J’apprécie          181



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}