Critique de Erik_

Erik_
06 septembre 2020
J'ai abordé cette série sans connaître la série parallèle Louis la Guigne. C'est tant mieux. On suit le parcours d'un jeune homme qui visiblement va se radicaliser au cours de sa vie dans sa lutte contre les injustices.

J'ai surtout aimé le fait que ce jeune homme de 19 ans qui vient de perdre son père va être respectueux de la société et de l'ordre établi. Il va d'abord se montrer très conciliant avec les patrons en essayant de les comprendre. La vie des ouvriers en 1910 n'est pas facile car les conditions de travail sont déplorables. Les accidents du travail sont lots quotidiens. le taylorisme fait des ravages.

Les inégalités sont également criantes. le rapport entre le salaire d'un ouvrier de base et celui du dirigeant de l'entreprise est de 7000 comme l'indique un syndicaliste dans le récit. On peut dire que du progrès a été réalisé en un siècle! Cependant, on peut légitimement s'interroger sur la différence de salaire qui paraît flagrante.

Je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour légitimer les inégalités en taxant ceux qui essayent de comprendre les mécanismes de "gauchiste". Louis Ferchot est une bd qui fait réfléchir sur les dysfonctionnements du système capitaliste. A l'heure où la crise sévît à cause d'une petite poignée d'irréductibles personnes désireuses de s'enrichir sans foi ni loi, il est peut-être bon de se replonger dans le passé de notre société industrielle. On se rend compte que des choses n'ont pas changé. Qu'il y aura toujours des laissés pour compte face à un pouvoir arrogant et à une justice du côté des plus forts.

Pour en revenir à la série, il est dommage qu'elle prenne un tournant dès le second album où le jeune Louis s'engage dans l'espionnage avant de se retrouver muté en Afrique pour cause d'indiscipline. Il y a déjà de la rébellion chez ce gars là.

Cette série historique retranscrit à merveille l'ambiance de la belle époque et de la première guerre mondiale. On découvre surtout un aspect un peu méconnu de la guerre située plutôt du côté des civils, dans les villes et les campagnes.

Louis Ferchot est une chronique sociale réussie ainsi qu'un très bon témoignage historique.