AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de 94sophie947708


94sophie947708
  28 novembre 2020
Un roman délicat et doux sur la vieillesse, les difficulté de la vie, les relations parents-enfants, les liens affectifs, les différences de classe sociale.

Amandine, afin de surmonter une vie très dure et pauvre, s'invente un double Amanda, à travers des histoires en Amérique du Sud. de sa maison de retraite, elle la conteuse des résidents mais à un rêve : voir la mer. C'est ce rêve, sa mise en place et sa réalisation que nous suivons et sa réalisation que nous suivons, tout au long de cette touchante histoire.

Les rencontres, les difficultés et les voyages extérieurs et intérieurs que cela amène. Amandine, avec son caractère fort, sa douceur de mère et de grand-mère, résiste à la brutalité et la violence de son mari, épousé par contrainte et pour fuir la pauvreté.

La résistance à ce mauvais mariage, se fera à travers les lectures cachées, l'amour porté à son fils, et sa capacité à s'évader intérieurement pour vivre et résister.

C'est bien écrit, on ressent les sentiments d'Amandine, , sa soif d''amour et de tendresse, face aux hommes de sa vie, orgueilleux, fiers, arrogants, avares, méprisants.

Ainsi, ce sera la réalisation de son rêve, voir la mer qui lui ,apportera bonheur recherché.

Une douce lecture qui fait réfléchir sur la vieillesse, la peur qu'elle peut procurer aux jeunes générations , ainsi que la place que l'on a dans la société.
Lien : https://carnetslecturesophie..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus