Critique de TheWind

C'est un peu comme une invitation au voyage...
Là où tout est mystère, trésor, amour et aventures périlleuses.

C'est, sous l'ère victorienne, avec Elizabeth, une jeune enseignante fervente opposante au travail des enfants qu'on entame cette aventure.
Elle nous mènera jusqu'au coeur de la jungle indienne, là où se dévoileront tant de secrets de familles gardés.

Ce diptyque est vraiment une réussite.
L'Inde, en toile de fond, contribue évidemment à l'envoûtement et à l'ambiance un peu mystique qui se dégage de ces deux albums.
Mais si enchantement il y a, cette Bd n'a rien d'apaisant, bien au contraire ! L'aventure s'apparente beaucoup plus à Indiana Jones qu'à une balade zen dans un jardin indien. le lecteur est tenu en haleine d'une page à l'autre et n'a de cesse de comprendre tous ces secrets qui s'accumulent les uns après les autres.

En outre le scénario palpitant est servi par de magnifiques planches aux couleurs chatoyantes. On pourrait reprocher au dessinateur son manque de précision mais ce rendu artistique et pictural n'est pas sans rappeler l'impressionnisme. Cela donne à la jungle indienne une allure plus touffue, plus sauvage, plus hostile encore !